Daily budget, l’appli qui sauve le portefeuille

J‘utilise Daily Budget depuis plus de deux ans et j’en parle autour de moi dès que j’en ai l’occasion. Utiliser Daily Budget régulièrement a sauvé mon portefeuille et me permet de faire des folies ou épargner.

Préambule

C’est un sujet que j’aborde volontiers avec mes amis : non pas qui gagne combien, mais qui gère comment son argent. Ce que je retiens de toutes ces conversations, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’il y a dans le portefeuille de qui que ce soit.

Il y a ceux qui reçoivent beaucoup de leurs parents, ceux qui aident leur famille. Ceux qui épargnent, ceux qui investissent. Ceux qui gagnent beaucoup et dépensent sans compter, ou ceux qui gagnent peu mais épargnent tout. Autrefois, j’arrivais à mettre un tiers de mon salaire de côté, mais depuis que j’ai un enfant ce n’est plus trop ça.

Bref, et c’est là que je veux en venir avec l’appli : il ne s’agit pas de combien on touche et combien on dépense, mais ce qu’on veut en faire. Ne soyons pas jaloux de notre voisin, nous ne sommes de toute façon pas égaux, mais faisons notre mieux avec ce qu’on a, non ?

Daily budget comme… « budget quotidien »

Dans l’application, on encode ses revenus fixes (salaire, allocations, chèques-repas…), les dépenses fixes ou grosses dépenses prévues dans un cycle défini (loyer, épargne-pension, remboursement visa, électricité, internet, syndicat, banque….) et l’objectif d’épargne.

Le tout donne un montant que l’on peut dépenser par jour. Si on dépense moins on garde des sous pour les prochains jours, si on dépense plus on est en négatif et il faudra compenser en dépensant moins les jours suivants.

Cycle =/= mois

On définit soi-même la durée d’un cycle. Cela peut être un mois, une quinzaine, bref cela s’adapte à la vraie vie et surtout on change les chiffres pour chaque cycle.

L’objectif de l’appli est d’avoir une vue concrète sur ce qu’on peut se permettre de dépenser et d’éviter l’effet « fin du mois » après une semaine.

Comme vous le voyez, ce mois-ci je peux dépenser 35,97e/jour. J’ai vécu avec 20e/jour (chaud) jusqu’à 40e/jour (relax). 30e est une bonne moyenne. Avec ça on va payer toutes les dépenses courantes, principalement l’alimentation. C’est bien de mettre un bel objectif d’épargne au début du mois mais j’ai une autre technique.

Mon utilisation très personnelle de daily budget

Peu importe le budget quotidien, je dépense le moins possible. À la fin de la semaine, tout ce qui reste, je l’encode comme une dépense et mon budget se remet à zéro pour une nouvelle semaine. Ces petits sous, qui restent physiquement sur mon compte jusqu’à la fin du mois, terminent sur mon épargne si tout va bien, ou en remboursement VISA. 💰💰💰

Utiliser Daily Budget au quotidien

Tout l’intérêt de l’application est bien de l’utiliser… pour chaque dépense ! Que ce soit la couque du matin, un café ou le sandwiche de midi, j’encode tout, les « – » comme les « + » (ils sont plus rares, mais je pense aux remboursements de la mutuelle par exemple). En encodant tout, à la fin du mois, logiquement, il reste pile ce qui est encore au budget de l’application.

Quand on encode une dépense : il faut choisir une catégorie (général, enfants, restaurant, santé, ménage, loisir, transports…). La version payante de l’application permet des statistiques détaillées sur les entrées et sorties. Ca permet de voir concrètement que certains mois le chien me coûte plus cher que mon enfant. Que je dépense plus en restaurant qu’en courses, ou encore que ma santé m’a coûté plus de 200 boules certains mois. ☠️

Daily budget & moi

Si après deux ans j’utilise encore scrupuleusement Daily Budget, c’est parce que ça m’a permis de relativiser pas mal de dépenses. Si une dépense dépasse mon budget quotidien, j’y réfléchis à deux fois. Je mange moins dehors, mais paradoxalement je fais plus de folies : Disneyland Paris, vacances… on ne vit qu’une fois ! 💖 Je préfère clairement dépenser en beaux moments qu’en brols.

Mais comme je le disais au début de mon article, chacun fait ce qu’il veut de ses petits sous. ☺️

Vous avez des questions ? On en parle sur Facebook et Twitter.

Télécharger Daily Budget sur l’App store