Aller à la bibliothèque avec les kids

C‘est un de mes meilleurs souvenirs d’enfance avec ma maman. Nos visites à la bibliothèque, le samedi matin. Ma première responsabilité dans la vie : une carte de bibliothèque à mon nom, et signer à chaque emprunt, quelle fierté !

via GIPHY

C’est quelque chose que j’aimerais recréer avec mon fils. Même si il n’a que quatre ans, nous y allons déjà régulièrement, et j’y vois de nombreux avantages.

Emprunter et rendre

Pour un enfant unique à temps partiel (ou partiellement unique ?), je trouve important de lui inculquer la notion d’emprunter et de rendre et surtout de respecter un livre « pas à nous ». Il peut choisir ce qu’il veut mais en quantité raisonnable. Ensuite, il faut prendre le temps de découvrir le livre (si il le veut). Aussi, il doit patienter le temps que maman choisisse aussi en étant sage, un challenge. 👶

La bibliothèque Romain Rolland à Evere

Il y a des bibliothèques plus proches à vol d’oiseau, mais la plus accessible pour nous était à Evere, sur la même ligne de bus.

J’ai directement choisi l’option offensive avec l’abonnement d’un an (forfait annuel de 7€ dans mes souvenirs) plutôt que de payer pour chaque livre… et vu la quantité empruntée depuis, j’ai bien fait ! Autant pour les minis que pour moi. Je pars toujours avec entre 6 et 10 livres pour deux semaines.

Ca fait du bien au budget.

Mes coups de coeur récents

Pour moi, je prends toujours des ouvrages de différents styles. Un roman mis en avant par les bibliothécaires dont je me souviens avoir entendu parler; puis je prends des livres ou romans sur mes sujets de prédilection : féminisme, histoire de la Belgique/Bruxelles et seconde guerre mondiale. Chacun son truc. 😇 Je me perds parfois au rayon BD mais pas spécialement adepte.

Pour mon fils, soit je choisis moi un conte, quelque chose de plus instructif ou plus dans son délire (trains, camions, etc.), soit je le lâche dans la foule et je le laisse aller pêcher ce qui l’intéresse. Ca va très vite en général. 😀

Ses préférés

Il y a deux livres dont il me parle régulièrement et que je pourrais reprendre mais comme les livres pour mini ne sont pas triés, c’est pratiquement impossible. 😱 Peut-être lui offrir « pour toujours » à la prochaine occasion ? Après tout il a aussi une bibliothèque à la maison, et un livre reste toujours un bon investissement. 📚💘

Bon voyage, petite goutte. C’est l’histoire d’une petite goutte dans le bol d’un chat (« pourquoi un chat ?« ) qui s’évapore dans les nuages (« pourquoi elle va dans les nuazes ?« ), se transforme en cristal de neize neige, tombe dans la mer, arrive dans une rivière, rencontre une araignée (« maman c’est même pas une araignée elle a six pattes« ), bref vous avez compris. Bon voyage, petite goutte !

La clé verte. C’est l’histoire d’un petit cochon qui travaille dans un garage avec d’autres petits cochons. Il cherche la clé verte nécessaire pour réparer un vélo, il cherche partout, tout le monde la cherche mais personne ne la trouve.

Spoiler Alert!
dès le début (et j’ai mis deux lectures à le voir) la clé verte était dans sa poche, quel coquin il ne l’avait pas vu, aha, aha, aha ! 🙈

La bibliothèque organise régulièrement des lectures de contes pour Saint-Nicolas, Noël etc. Chouette initiative mais le courant n’est pas passé avec le conteur quand j’ai été. 😐

Le plus : ils ont leur blog avec critiques de livres et actu de la bibliothèque. J’adore ce dynamisme. 💓

biblioblog

La ludothèque en bonus

Par chance, il y a une ludothèque juste à côté ! Pour 50 centimes, mon fils peut choisir un jeu ou jouet avec le même principe de respect et de ne pas le garder indéfiniment. Je suis fan ! Camions, petits trams, puzzles ou jeux de société, il a droit à un jeu quand on y va (et que c’est ouvert. Les horaires ne sont pas piles les mêmes que la bibliothèque).

ludothèque evere

Conclusion

Aller à la bibliothèque avec les enfants, une activité calme, pas chère, à laquelle je ne vois que des avantages :) A la sortie de la bibliothèque, square Hoedemaekers, il y a une plaine de jeux où s’occuper gaiment en attendant le bus. Et à la sortie du bus, un passage par la boulangerie du coin. Un samedi matin bien rempli comme je les aime !

Et vous, vous dévoriez aussi des livres, enfant ? Vos enfants sont comme vous ou vous sentez un décalage ? Racontez-moi ça sur Facebook ou Twitter !

Bibliothèque Romain Rolland
Square Hoedemaekers, 10
1140 Bruxelles
Bus 65 arrêt Hoedemaekers
Tél. : 02/247.63.90