Quand Samsung invite un blogueur Tech à une présentation d’électro-ménager

Oui, c’est chose faite, j’ai été invité à mon premier « blogger event » et quelle n’a pas été ma surprise en voyant que Samsung ne m’invitait pas pour le nouveau S9, mais bien pour sa nouvelle gamme d’éléctro-ménager tout récemment présentée à Batibouw et disponible à partir de 2019 chez votre revendeur préféré.

Et ils ont bien fait les choses, dans le mail d’invitation, on retrouvait un lien vers un questionnaire qui, d’après leurs dires, permettrait de découvrir mon « Perfect Match » ainsi que mon « Mismatch ». C’est sur place, lors d’un speed dating avec les différents éléments qui composent cette nouvelle gamme de produits, que j’ai pu les découvrir.

J’ai donc religieusement rempli le formulaire, un peu fébrile a l’idée de rencontrer d’autres plaques de cuisson que le piano 5 feux Smeg de la maison (qui est une vrai merveille au gaz) et dont j’aurais du mal à me passer.s

C’est à Londerzeel que Samsung à installé son showroom qui regroupe l’ensemble des produits du groupe.  Du casque VR à la tablette, en passant par les écrans TV et baffles pour la hifi ainsi que la toute nouvelle gamme SmartThings qui, je l’avoue, me fait de l’oeil depuis que Florence a ramené à la maison une machine à laver et un robot aspirateur qui facilitent notre vie quotidienne depuis plus de un an maintenant.

Je suis arrivé là-bas un peu en avance histoire de ne pas rater le début et j’ai été accueilli par Nadège qui m’a dirigée vers les résultats de mon questionnaire…. roulements de tambours !

Your perfect match is QuickDrive
Your Mismatch is Buit-inSamsung Speedating matching IA
QuickDrive
Built-in

Perfect match: Quickdrive ❤

C’est une des nouvelles options présentes sur la gamme 2019 des lave-linges Samsung qui fut mon perfect match. Je n’ai pas de doutes, mon amour pour la machine à laver de la maison et son addwash ne doit pas y être pour rien. La rencontre avec Maxime, product owner Quickdrive, a été pleine de découvertes, surtout que Samsung est allé encore plus loin dans la modernisation du lavage en machine.

  • Modification du tambour de la machine pour diminuer de 50% le temps de lavage et 20% énergie en moins 😳
  • Calcul du taux d’absorption de l’eau ajoutée pour savoir quand il y a la quantité parfaite d’eau, et donc diminuer la consommation d’eau et l’énergie consommée pour faire tourner une machine autrefois trop lourde inutilement
  • Calcul de la transparence de l’eau évacuée pour connaître la quantité de savon à utiliser 👀
  • Un appareil connecté à SmartThings, la nouvelle application de maison connectée de Samsung 🤳
  • Un assistant lave-linge dans l’application SmartThings qui vous accompagne, surtout les n00bs de la machine, lorsque que vous devez lancer une machine au travers de différentes étapes (type de vêtements ? couleurs ? matière ? etc.)

Je vous mets les vidéos que j’ai faites sur place pour vous faire une idée.

Mismatch: Built-in

Le built-in soit tout l’électro encastré fut mon mismatch. Ce fut une surprise : toute la nouvelle gamme est connectée et j’ignorais que ces produits allaient sortir aussi vite. C’est un truc de malades si on allume les plaques de cuisson, la hotte s’allume toute seule. L’ensemble des informations sont disponibles sur l’application SmartThings de Samsung. Par exemple, vous pouvez créer un scénario qui, lorsque l’on sonnera à votre porte (Ring), lancera la cuisson du gigot dans le four et augmentera le froid dans le congélateur que vous avez via le système du frigo préalablement transformé en super glacier pour boissons fraiches. 😱😱😱

Les frigos sont munis de caméras pour un check éventuel lors d’un doute pendant les courses mais aussi des capteurs d’ouverture de portes.
Comme déclencheur d’une routine à un certain moment de la journée ou de la semaine ça peut être cool. Je pense à la première ouverture du frigo le dimanche matin : c’est un bon déclencheur pour lancer la machine à café.

Le frigo sert de familyhub et peut être modulaire dans ses fonctions pour mieux s’adapter à notre quotidien, où même le lave-vaisselle est pensé différemment. Ca me dit quelque chose, ça, « think different« , pas vous ?

Mes deux plus gros bluffs ont été les plaques à induction avec leur système de virtual flame pour avoir un visuel sur le niveau de chauffe des plaques, et le four à deux étages indépendants qui est vraiment très smart et eco friendly en plus d’être super connecté.

Je vous mets les images que j’ai prises sur place.

SmartThings

Après ces présentations très instructives sur les produits, c’est avec le directeur de Samsung Belgique que nous avons eu la chance d’échanger et où il a pris la peine de nous brosser toute la vision de Samsung en ce qui concerne la maison connectée qui sera au centre de toutes les innovations futures de la marque. Il nous a aussi parlé de Bixby, l’assistant vocal de Samsung, qu’on retrouve sur la gamme S ainsi que dans une nouvelle enceinte connectée comme celles que nous voyons fleurir depuis quelques mois chez les autres constructeurs.

Un point qui à particulièrement attiré mon attention est le fait que cette plateforme (SmartThings) est une plateforme ouverte où qui veut peut developper pour cette plateforme, Philips Hue est déja présent ainsi que Ring et bien d’autres, mais aussi une mise à disposition d’API qui permet une intégration des services SmartThings dans d’autres systèmes : je pense à maison de Apple que j’affectionne au plus haut point.  J’en ai donc demandé plus et j’espère en savoir plus très vite pour vous en parler.

Conclusion

Une maison connectée, ça passe par des appareils domestiques connectés et ça, Samsung l’a bien compris. Ils arrivent sur le marché avec des intégrations wifi de plus en plus bas dans leur gamme, et c’est tout naturellement que nous allons acheter ce genre de produits lors du renouvellement de nos anciens appareils lorsqu’ils seront à remplacer.

La maison intelligente arrivera toute seule chez ceux qui n’en avaient pas entendu parler.

Si vous voulez qu’on en parle, je suis dispo sur twitter @swebdesign

Infos complémentaires

La nouvelle application mobile de Samsung qui prend en charge la domotique, SmartThings, est bien meilleure que la précédente (AppleAndroid)