Ajusto, ou comment faire entrer la domotique dans votre vie

Après mon premier article sur Ajusto et ListMinut, j’ai été contactée par Ajusto pour tester le service… je ne cernais pas bien leur avantage. Comme diraient les média : la suite va vous étonner. 😬

Sebastien a rédigé quelques articles sur la domotique maintenant. Mais depuis notre emménagement et malgré toutes ses capacités techniques, un obstacle subsistait : la vanne thermostatique connectée Elgato Eve. Impossible de la connecter. Heureusement, on n’en avait acheté qu’une, histoire d’essayer. Un peu foufous mais pas complètement teubés.

Du coup, quand Ajusto m’a contactée pour un partenariat, j’ai pensé à cette colle : arriveront-ils à la faire fonctionner ?

Ajusto, c’est une plateforme qui met en contact particuliers et professionnels de métiers.

Parcourir les services proposés par Ajusto

Installation de domotique avec matériel fourni

Parmi leurs services à la maison, Ajusto propose aussi l’installation de matériel en domotique, dans la mesure où ils font partie du Groupe 50five, un webshop qui vend des produits connectés qui améliorent le confort, la sécurité et l’efficience énergétique dans la maison. 50five est déjà présent dans 5 pays, dont la Belgique. 

50five.be

J’ai demandé à vivre la « vraie expérience Ajusto » et me suis inscrite sur le site comme M. et Madame tout le monde. L’inscription était simple, tout comme la demande de service.

J’ai choisi le créneau horaire pour le passage du professionnel et j’ai attendu sagement à la maison. Créneau de type « entre 14h et 16h », pas les fourchettes BPost entre 8h et 17h. 😁

Spoiler alert (cliquez pour dérouler)
Non seulement le technicien est arrivé pile à 14h mais il a tout bouclé entre 30 minutes. 

Un professionnel chauffagiste d’Ajusto, Fauzi (Thermo Group), est arrivé à 14h pile. On a commencé par la vanne à installer et d’un simple bricolage il a réussi alors que ça semblait impossible (et ça l’était pour Sebastien). 😱

Temps de réalisation : 10 minutes. Comme quoi, on aurait du les appeler avant l’hiver et pas quand le temps se radoucit. 🙄

Vanne thermostatique connectée

On a choisi d’installer la vanne thermostatique Elgato Eve dans la chambre des enfants. En famille recomposée, les enfants ne sont pas là en même temps, et les (rares😂) jours sans enfants on pourra empêcher le chauffage de tourner quand ce n’est pas nécessaire. Soit de manière programmée sur base des agendas respectifs ou dans l’application, plutôt que traverser notre énorme château pour aller couper cette putain de vanne ou se rendre compte après un week-end que le chauffage a tourné pour rien.

Ils ne se réveillent pas les mêmes heures la semaine et on pourra programmer de réchauffer la chambre un peu avant leur réveil pour éviter l’effet « j’ai froid je veux pas sortir du lit » bien connu des parents.

Nest Protect

On n’a pas encore de thermostat Nest. C’est sur notre liste, au même titre que le jazzmax, qu’un Dyson et en gros, tous les trucs dont on a envie mais qui font plus de 300 boules. On reporte chaque achat depuis un an. 🙄

Nous avons évidemment le détecteur incendie obligatoire. Mais Ajusto proposait le Nest Protect, comment refuser cet accessoire tellement esthétique qui assure la sécurité de toute la famille ?

En maman parano, le détecteur de monoxyde de carbone (gaz inodore) était un plus. Fauzi nous a expliqué qu’avec notre chaudière le risque était quasi nul, mais quasi nul ce n’est pas assez faible pour moi. 😂

Le produit est vraiment joli, sert de veilleuse la nuit, et ne va pas nous réveiller à 4h pour dire que les piles sont plates (on a tous vécu cette situation ou bien ?)

Par contre, mon amoureux aura une notification sur son tél quand je laisse cramer du pain grillé. On n’a rien sans rien. 😜

Les professionnels Ajusto aident aussi à l’installation du produit sur le téléphone.

Ajusto, ou comment contacter facilement des professionnels

Le titre de mon article peut être trompeur : Ajusto ne propose pas que de la domotique. C’est évidemment la partie que nous avons trouvé la plus cool.

Ajusto c’est une plateforme qui met en relation le particulier avec des partenaires professionnels indépendants triés au volet pour toute demande de réparation, installation, maintenance, finitions à la maison. Bref : c’est le modèle Uber appliqué aux services à la maison. Ajusto amène de la facilité et de la transparence dans la mise en relation de ces deux parties.. et une bonne dose de confiance puisqu’ils vont même jusqu’à offrir la garantie du bon professionnel !

Nous sommes locataires et je ne m’imaginais pas avoir besoin de corps de métier moi-même. Ils font aussi des finitions, peintures, petites réparations… Donc ce n’est pas réservé aux « gros bazars » comme je le pensais.

J’ai été surprise par les capacités d’un corps de métier sur un sujet aussi « techno ». Fauzi a été extrêmement soigneux tant en ouvrant la boîte du Nest (un détail pour vous, pas pour mon amoureux qui les collectionne, les boîtes), qu’en installant l’appareil et nettoyant tout après.

Revivre la venue d’Ajusto chez nous en Story Instagram (voir à la une)

Ca coûte combien ?

Ajusto propose un prix horaire pour la première heure  (qui inclut le déplacement) de 80€HTVA, et de 50€ pour les heures suivantes.

On reçoit la facture par e-mail à payer sur la plateforme Ajusto par Bancontact, Visa, Maestro ou virement classique.

Des questions ? J’y réponds volontiers sur Facebook, Twitter ou Instagram.

En toute transparence
J’ai été contactée par Ajusto parce que je suis passée à côté de leur utilité dans mon dernier article sur le sujet. Tant qu’à faire une vraie prestation (article, story, relais sur canaux) j’ai demandé un produit en échange. L’équipe d’Ajusto a proposé le Nest Protect. Ca rentrait autant dans nos besoins que dans la ligne éditoriale du blog.