Découverte en primeur de la Schtroumpf Experience à Brussels Expo

Ce samedi matin, j’ai eu la chance de découvrir la Schtroumpf Experience avant son ouverture au grand public. A moi le village des Schtroumpfs pour faire des images et vous partager mon ressenti avant tout le monde !

Cette année, les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans. 2018 sera définitivement l’année officielle des Schtroumpfs, particulièrement riche en évènements :

  • un Airbus de Brussels Airlines vole aux couleurs des Schtroumpfs, mais aussi un tram ;-)
  • le 19 juin, une fresque sera dévoilée près de la Gare Centrale
  • en septembre, ils seront évidemment à l’honneur de la fête de la BD de Bruxelles
  • sans parler des cartes MOBIB collector en édition limitée

La Schtroumpf Expérience @ Brussels Expo

Pendant six mois, vivez une expérience immersive à la fois ludique et pédagogique. Progressivement réduit à la taille d’un Schtroumpfs, vous pénétrerez dans un monde enchanté. Neuf espaces répartis sur 1500 mètres carrés vous ferons adopter le style de vie des Schtroumpfs et affronter leur ennemi, Gargamel.

Résultat 

La Schtroumpf Expérience sollicite presque tous les sens. Du video mapping se mélange à des décors en 3D, tout l’espace est exploité. Les enfants peuvent jouer et se dégourdir les jambes, sans que ce soit une plaine de jeux ni un parc d’attractions.

Il y a de l’interaction avec des Schtroumpfs sur écrans un peu partout, mais aussi par les personnages incarnés par des acteurs sur place.

Un bon point, les Schtroumpfs véhiculent des valeurs d’honnêteté, de courage, de tolérance, de solidarité et de générosité. Ils se sentent concernés par la défense de l’environnement et de nombreuses pancartes le rappellent tout au long de la Schtroumpf Expérience. 💙

Mon avis

J’ai été agréablement surprise par la Schtroumpf Experience. Moi qui avais évité de peu les arnaques dans le coin du Heysel ces dernières années (dino world, harry potter…), j’avais peur d’assister à quelque chose de similaire. Et bien non, on sent le souci du détail, le respect de l’oeuvre de Peyo et ça fait plaisir de voir une telle qualité Made in Belgium.

La mise en scène est idéale pour les enfants, je dirais, qui croient encore au Père Noël. Plus grands, ils ne seront pas dupes, mais les petits croiront vraiment visiter le village des Schtroumpfs. Après, c’est aussi aux parents à faire vivre la magie de la visite.

Il ya un audio guide et assez bien de matière à voir et écouter, d’expériences à faire, mais je n’ai pas tout tenté, trop occupée à prendre des images. 😇

J’ai eu vraiment la chance de découvrir une Schtroumpf Experience quasi vide. Je ne peux donc vous dire si il y a du monde ou l’ambiance.

Comme dans toute bonne expo qui se respecte, on ne peut échapper à la boutique en, sortant. Parents, soyez forts. 😂 Voyez le positif : il s’agit de merchandising de qualité.

Il n’y a plus rien à boire ou à manger dans le quartier Bruparck malheureusement mais il y a un espace où pique-niquer à l’abri. C’est plutôt cool, prenez vos tartines avec !

J’ai été sans mon mini, mais je lui ai montré sur Facetime et nous nous réjouissons d’y retourner ensemble.

Infos pratiques

Brussels Expo – palais 4, à la sortie du métro Heysel
Du 9 juin 2018 au 27 janvier 2019
Tarifs : de 11 à 17€

Ma sélection Amazon schtroumpfesque

En toute transparence
J’ai été invitée à découvrir la Schtroumpf Experience une heure avant son ouverture au grand public. Traduction : je me suis levée à 7h un samedi. 😂 J’ai reçu un goodie bag avec beaucoup de documents et un paquet cadeau fermé que je n’ai pas encore ouvert. :) Aucune rémunération pour ma visite, ma vidéo ou article. Je glisse quelques articles Amazon sur le thème Schtroumpfs, peut-être gagnerais-je 20 centimes. :p J’espère que mon avis vous aidera du coup !