fbpx
Aller au contenu

Belgacom : la double arnaque

Dans la série blogueuse poisseuse, accueillons Belgacom sur le ring. Imaginez-moi  en short et baskets, en sueur, avec tous mes lecteurs autour de moi (imaginez-les nombreux ^^), des spots, etc. etc. Après une bagarre avec Vanden Borre, c’est Belgacom que je me réserve de descendre dans un article. Vous verrez, ils se réservent plein de choses aussi.

(Et je vais être précise mais rester claire, pour que vous suiviez bien. Je vous assure c’est énorme o//)

Le vendredi 27 juillet au soir, à l’aube d’un week-end bien mérité, nous constatons que notre internet est coupé. Croyant à une erreur technique, je les contacte au 0800/33-800, pour éclairage. Et là, la méga-honte. Je n’aurais pas payé ma facture. o_O

Imaginez-moi l’annoncer à Quecoeur qui avait un article à faire. Je suis vite pardonnée: je suis la reine des papiers. J’ai des petits Excel, je trie bien tout dans des petites fardes plastifiées #truestory, et cette fameuse facture, et bien, je ne l’ai pas reçue!!!

Que celui qui a déjà pro-activement contacté  son fournisseur d’accès ne voyant pas arriver une facture me jette la première pierre. Je n’avais pas remarqué le retard. 

Les détails: ce serait une facture qui avait pour échéance le 2 juillet. Ils ont donc attendu 25 jours, pas pour m’envoyer un rappel, mais pour me couper purement et simplement ma connexion internet! Un vendredi soir! MERCIII!

J’explique donc au téléphone que j’aimerais bien recevoir les données du virement à faire pour le faire immédiatement (promis-juré-craché), et qu’on me rétablisse ma connexion, quoi! On m’assure que ce sera rétabli dans les 24h.

Alors déjà, je pompe du tethering sur l’abonnement de Quecoeur à plein tubes pour me connecter à mon home banking. La scène, quoi.

Samedi soir, toujours rien. Dimanche soir, toujours rien. Je me dis que pour lundi soir, ce serait fait. En rentrant: rien. J’appelle. Apparemment, je serais à la seule banque qui ne ferait pas de virement le samedi matin, raison pour laquelle le payement n’est pas arrivé. Je leur demande si une preuve de payement leur irait?

Par fax, oui.

Euh, tu sais quoi? NON. J’ai peut-être plus internet, MAIS J’AI ENCORE MA DIGNITE. En 2012, je n’ai plus d’extraits de compte, à peine une imprimante, alors tu crois quoi? Que je vais aller chez le Paki te scanner une F*** PREUVE DE PAYEMENT? T’as pas internet ou quoi? :-)

En rappelant à la madame au téléphone (appelons-la Eva, hihi) que QUAND MEME, pour une facture non reçue, sans rappel, et une coupure, c’est ENORME. Elle me dit donc que la connexion sera rétablie dans les 24h. Comme vendredi soir quoi. :-)

J’hésite à demander un geste commercial pour ces 4 jours à galérer, mais non, suis gentille dans le fond, on va pas chipoter, hein?

Attention, ça devient énorme.

Aujourd’hui, je reçois ma facture! Joie! Je ne serai plus en retard!

Euuuh, attendez voir….

Vous ne rêvez pas. Non seulement je paye les 4 jours de connexion coupée, passons, mais en plus je dois payer 39 euros leurs conneries! AHA, AHA, AHA. Ca va Eva, tu veux pas un gode-ceinture à clous non plus? J’ai pas assez mal au cul! o//

Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai appelé le service facturation, pas de bol il était 18h44 et ça ferme à 18h30. Ca attendra lundi. Je vous le donne en mille : je vais dire précisément ça au téléphone : “je vous demande de m’envoyer une facture rectificative immédiatement”. Que pourrais-je faire de plus? Z’avez une idée?

Conditions générales d’utilisation

Rigolons un coup!

Au point 5.6 de leurs conditions d’utilisation, nous pouvons lire ceci :

5.6. En cas de non-paiement d’une facture dans les délais prescrits, Belgacom envoie par tout moyen approprié un avis de rappel au Client défaillant.
Les rappels donnent lieu à la facturation de frais administratifs forfaitaires.

Bien. Mais moi je n’ai pas reçu de facture, et je n’ai pas reçu de rappel, et je les paye! DOUBLE CADEAUW. DOUBLE ARNAQUE. J’espère au moins que ces frais peuvent être déduits des impôts? C’est généralement le cas pour les associations qui font pitié en te grattant une signature à un feu rouge.

REP A SA, EVA.

Mise à jour

Suite à des conseils sur Facebook, j’ai découvert l’option “contester” disponible directement dans les e-services. Lundi première heure j’ai reçu un SMS qui m’apprenait que les frais étaient annulés, et j’ai reçu une facture rectificative quelques jours plus tard.

Merci la vie.

Étiquettes:

15 commentaires sur “Belgacom : la double arnaque”

  1. Ai eu la même histoire (le week end au milieu en moins), et j’ai pas réussi à récupérer les 39€ .

    Si tu y arrives, documente ça : ca fera jurisprudence et je pourrai les re-emmerder :D

  2. Haha! GL HF. Tu vas payer, à tous les coups.

    Si ça peut te rassurer (je sais que non) c’est le même bronx avec VOO.

  3. Un petit air de déjà vu :)
    Juste parce qu’ils me donnent envie de vomir, je partage :

    1. A l’époque ou Tiscali et Belgacom se disputaient les clients, Belgacom avait ni plus ni moins coupé ma connexion pour une raison assez obscure sortie de je ne sais où : “j’aurais demandé de mettre un terme au contrat”. Bossant en freelance à la maison je ne pouvais pas resté non connecté… Tiscali (passant par Belgacom pour les connexions physiques) me proposait plusieurs semaines avant le rétablissement alors que Belgacom pouvait me reconnecter dès la semaine suivante si je souscrivais à un abonnement…

    2. Client chez Belgacom depuis cet “incident” (ça fait maintenant presque 10 ans) j’ai il y a peu demandé de supprimer des “services” absolument obsolètes tels qu’internet security x2, internet multi (pour connecter plusieurs ordis à la maison) et d’autres trucs… au final j’économise désormais 26 euros sur ma facture :)

    3. Belgacom récompense ses clients fidèles en offrant des points donnant droit à des “cadeaux”… pendant des années le lien qui devait me permettre d’activer ces récompenses ne menait à absolument rien d’autre que des messages d’erreur… L’an dernier, fièrement, Belgacom m’annonçait que pour ma fidélité je recevrais des points et donc des cadeaux… A part pour des trucs un peu ridicules il faut beaaaaaucoup de points… alors je me demande et mes 8 années de fidélité… ils sont ou ces points ? Et quid de mes demandes d’activation ?

    4. Les merveilleux e-services… lorsque je tente de m’y connecter, ça ne marche pas, je suis redirigé vers une page qui me demande d’entrer à nouveau login/password… Je le fais, et me voilà redirigé vers une page qui me demande d’entrer mon ancien mot de passe et puis le nouveau et confirmer en l’insérant une fois encore … Je connais des gens chez Belgacom qui m’ont dit “ce problème est connu”… Dans les – terriblement efficaces – boutiques Belgacom on m’a dit 1) c’est bizarre, il faut appeler le service technique 2) vous etes sur de votre mot de passe ? 3) C’est un problème connu… J’ai envoyé des mails… demeurés à ce jour sans réponse… J’ai téléphone au service technique à plusieurs reprise qui m’a chaque fois dit : “c’est un problème temporaire, la semaine prochaine (ou au plus vite) ce sera résolu… Seulement ca fait plus de 5 ans que je suis confronté à ce problème… Personne ne peut m’aider…

    5. A propos du Fon Belgacom : l’application android disponible sur Google Play ne fonctionne apparemment pas avec mon téléphone : réponse que j’ai eu dans les boutiques Belgacom (Carrefour Auderghem) : “ah oui mais cette application ne fonctionne pas” ,(A la toison d’or) “vendeur: C’est votre téléphone…” moi: oui mais sur l’iphone de ma petite amie ça ne marche pas non plus “vendeur : ah oui sur iphone ça ne fonctionne pas… moi sur mon Galaxy S3 ça marche, regardez…”.
    un peu plus tard :
    5a : “pour vous connecter sur fon, vous devez vous connecter en wifi pour…” “moi: oui mais le fon c’est pas ça justement ? Mais sur le réseau Fon je voudrais me connecter”…”Essayez en 3G pour accéder à la page Belgacom…” “moi: c’est quoi l’adresse ? Mais sinon le fon c’est pas justement pour ne pas avoir à utiliser le 3G ?!” “vendeur: je cherche l’adresse… (à l’écran je le vois manipuler la carte du réseau Fon… il est au Danemark…un pur truc de dingues…)

    6: Moi à l’adresse du vendeur : “C’est quoi Happy Time + ? ” vendeur “oh je ne le vous conseille pas, c’est vraiment pas intéressant…” moi : pourriez-vous alors le supprimer de mes souscriptions ? J’ai jamais souscrit à ce service, happy time est gratuit, et là je paie 9 euros par mois pour un service dont vous me dites qu’il n’est pas interessant :)

    7: Moi au vendeur “c’est quoi la différence entre Internet Maxi et Internet everywhere Maxi ?” le vendeur (à la toison d’or): c’est la même chose, c’est juste des dénominations différentes… (à Auderghem parcontre : “c’est deux formules différentes, internet everywhere maxi est un peu plus chere mais plus interessant…”

    7a à la toison d’or : “mais alors pourquoi si c’est la même chose j’ai dans mes eservices “Internet eveywhere Maxi” alors que sur mes factures j’ai “internet maxi ?”… le vendeur : c’est la dénomination qui est différente mais c’est la meme chose…

    (j’ai consulté la brochure belgacom et outre la différence de prix (20euros plus cher avec Internet everywhere) je perds apparemment (info donnée par la vendeuse d’auderghem) mon film gratuit sur belgacom tv tous les mois, ainsi que les bouquets gratuits de Belgacom TV… du coup je ne comprends pas trop l’intéret…

    7b : je paie 2×4,99 euros tous les mois pour pouvoir me connecter en 3G pour un volume de 50Mb… alors qu’apparemment un des deux GSM bénéficie gratuitement d’un volume de 250Mb… Si c’est le cas, pourquoi ne bénéficie-t-on pas de ce volume de 250mb sur un moins un des téléphones, et pq Belgacom continue à nous faire payer pour un machin 5xmoins intéressant que ce qui est offert ?! :)

    Toutes ces petites choses, ces vendeurs qui ne connaissent (volontairement ou non) absolument pas les produits qu’ils vendent et racontent n’importe quoi, toutes ces petites sommes prélevées ça et là, ces services activés sans qu’on ait jamais demandé quoi que ce soit me font vraiment penser que Belgacom a une politique de mésinformation qui dure depuis des années, et les pratiques m’apparaissent finalement comme du vol… Pourquoi ne pas supprimer des services obsoletes ?
    Je dirais à chacun de bien surveiller sa facture… Surveillez celles de vos parents de vos grands parents moins vigilants et qui comprennent encore moins que nous et à qui on raconte n’importe quoi…

    Voilà je devais le dire…
    Si quelqu’un a une idée pour les eservices ça m’intéresse :) Taper chaque fois, 5x son mot de passe c’est lourd :)

    1. Hello,

      je peux répondre au point 4 : moi aussi je n’avais jamais réussi à m’inscrire aux e-services, pourtant je ne suis pas la dernière arrivée sur le web. Erreurs en tout genre, juste de quoi bien énerver et me faire abandonner.
      Quand le net s’est rétabli c’est la première chose que j’ai faite : réessayer de m’inscrire aux e-services pour FON, j’ai réussi à m’inscrire aux e-services oui, mais pas à Fon, où lorsque je suis la vidéo de tuto il manquait purement et simplement le bouton activer. Evidemment, maintenant que je réessaye la vidéo a disparu, et ce n’est plus la même interface -__-.
      Donc je ne pourrais pas te dire comment j’ai réussi à m’inscrire aux e-service, je crois que c’est un coup de bol!

      1. Le problème n’était pas de s’inscrire aux eservices, j’en suis un utilisateur depuis le début… Le probleme c’est qu’à chaque tentative d’identification il me dit que mon mot de passe n’est pas bon… J’entre toujours le même depuis des années, même dans la fenetre ou il demande l’ancien et le nouveau mot de passe :) C’est juste mal foutu apparemment…

  4. Décidément !

    Essayes le médiateur des télécoms :
    http://economie.fgov.be/fr/litiges/litiges_consommation/Belmed/quoi/possibilites_reglement_alternatif/ombudsman/telecom/

    J’ai eu un soucis avec Essent qui me réclamait plus de 2000€ de facture d’électricité pour 1 mois 1/2 ! Malgré nos appels, on a eu des relances et un recommandé, j’ai fait un dossier au médiateur énergie, j’en ai envoyé une copie et comme par miracle la situation s’est débloquée alors que ca faisait plusieurs mois qu’on les appelait en leur donnant le bon index et qu’on leur envoyait pas mail avec photo du compteur à l’appui (comme nous déménagions, j’avais pris les compteurs en photo pour faire tranquillement mes papiers).

    Donc, la plainte au médiateur étant pleinement justifiée et risquant de faire grimper leurs statistiques dans le mauvais sens, ils vont réagir plus vite ! (enfin, je te le souhaites, ca avait été le cas pour moi).

    1. Je confirme ! Envoie une lettre au médiateur. J’ai eu un problème avec Mobistar il y a quelques années. Le célèbre opérateur de m**** me réclamait 900 € (oui, tu as bien lu !) pour rupture de contrat, alors que quelques jours auparavant, j’avais téléphoné à Mobistar pour m’assurer que je pouvais changer d’opérateur – le contrat avec Mobistar touchant donc à sa fin – ceux-ci m’avaient assuré qu’il n’y aurait pas de frais. Surprise quelques jours plus tard : une facture de 900 € pour rupture de contrat. Après quelques insultes bien senties avec une opératrice digne de la marque (de m****, quoi), elle m’annonce qu’elle est prête à annuler la facture, si je repars pour un contrat de 3 ans avec Mobistar ! Les enc**** ! Non seulement, je n’ai aucune envie de retourner chez ces con*****, mais en plus je suis sous contrat avec un autre opérateur. Bref, après moults recommandés, lettres d’avocat, etc. je me suis décidé à envoyer une lettre au médiateur et Oh, surprise, quelques semaines après je recevais une note de crédit !

  5. Hé bien en voilà un sujet qui fait couler de l’encre (virtuelle et pas très sympathique).
    Après divers essais, je considère que la majorité des opérateurs en Belgique se ressemblent, la qualité du produit offert ne diffère peu, et malhuereusement les SAV ou les services facturations sont quasi tous à égalité. Tous méritent un 2/10…

    Belgacom est rayé de ma liste, Voo est notoirement bordelique, donc si tu fais une domiciliation, il y a de fortes chances que tu paies 14 mois par an. Depuis mon déménagement récent je suis chez Telenet (Forest), APRES avoir geulé pour qu’ils mettent à jour l’abonnement de ma copine, qui était toujours à 2Go pour 25€/mois, alors que l’offre actuelle standard est de 100Go (pour le même prix) – et bien évidemment un prix de 0,15€ par méga supplémentaire! (j’ai bien ecrit Méga… et pas Giga!)

    Je te suggère:
    1 – de les appeler en étant ferme et déterminée (mais pas énervée)
    3 – de contacter Test-Achats si tu y es abonnée, parfois un coup de fil arrange tout
    2 – et ensuite, de passer par l’ombudsman des télé communications comme suggéré par “Sugar”, si ca ne marche pas. Mais c’est un peu plus chiant…

    Bref, trop souvent on laisse tomber, parce que ca te coute plus cher de récupérer $39 avec toutes leurs fanfaronnades. Allez! On est de tout cœur avec toi!

  6. Juste pour vous rassurer encore un peu plus…
    J’ai aussi eu droit a des coupures sans rappels etc…
    Et là ou Belgacom est tres fort c’est la façon de s’enrichir sur le dos des petits..

    Savez vous que chaque connexion Belgacom chez vous est considérée comme un numéro de tél..
    je m’explique:

    Tel fixe 1 numéro
    internet 1 numéro
    television 1 numero
    etc.. nombres de gsm sur un même contrat etc.. (suffit de regarder sur E-services,quand vous savez vous connecter ! )
    Et bien après coupure sans rappel , je me suis vu réclamer 30 euros par connexion
    qui dans mon cas était de 4…*30euros= 120euros !!
    En plus de votre facture bien sûr !!
    Et vous avez beau leur dire que c’est de leur faute….circuler y a rien a voir !!
    Voilà comment BELGACOM s’enrichi sur le dos des gens.
    Donc, un conseil soyez vigilant a votre facture et ne soyez jamais en retard !!
    Bien a vous

  7. Moi: Oui, bonjour madame, je vous appelle parce que je viens de recevoir ma facture et me rends compte qu’il y a 79€ de frais supplémentaire lié à une réparation.
    B: Oui, effectivement, ce sont les frais lié au déplacement d’un technicien.
    Moi: D’accord mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer 79€ en supplément pour avoir rétabli ma connexion internet.
    B: Ce sont les frais usuels que l’on facture lorsqu’un technicien se déplace.
    Moi: Très bien mais je paye déjà 56€ par mois et je m’attends à ce que tout fonctionne.
    B: Vous avez eu un problème sur votre ligne et il a fallu le réparer.
    Moi: Oui, je suis au courant ! Je suis d’ailleurs resté plusieurs jours sans connexion, ce serait plutôt vous qui me devez quelque chose.
    B: Ecoutez monsieur (ton sec), pour tout le monde c’est la même chose. Un technicien s’est déplacé et il y a des frais lié à ça.
    Moi: D’accord mais euh… Imaginons que je loue une voiture, et qu’elle tombe en panne… on me l’a remplace sans frais supplémentaire, je paye pour un service !
    B: Oui mais si vous ne mettez pas d’huile dans votre moteur !
    Moi: Attendez, je vous arrête tout de suite ! Je ne suis pas technicien Belgacom ! Ce n’est pas à moi à entretenir vos ligne ! Et puis, si je loue une voiture, je m’attends à ce qu’il y aie de l’huile dans le moteur, non ?
    B: …
    Moi: Alors ?
    B: Bon ça va, on annule les frais.

  8. Bonjour. Depuis 19/11 ns avons des contacts avec le service technique de proximus. Chaque jour pour une autre problème. Nous avons dû débrancher et rebrancher les apareils tout les jours et notre ligne est contrôlé à chaque appel. Depuis vendredi passé ns n’avons plus la television ni internet. Ns avons acheté des nouveaux câbles et des apareils pour renforcer ainsi faire venir un professionnel indépendant car proximus ne voulait pas venir. Ils nous avons traiter comme des imbéciles. Nous avons profité d’une offre reçu un Samsung s5 pour le prix de 49euro à condition que nous prenons un pack. Quelle harnaque. Nous ne pouvons pas changer le pack ni changer de fournisseur. Le jour qu une dame m’à dit que le service technique n’à rien avoir avec le service commercial. J’ai donné mon avis clair et net. Résultat ils viennent demain sur place et ma facture de ce mois est remboursé. Es ce que nous devons être contents? Je ne sais pas.

  9. Mdr. Le coup du gode à clous est pour le moins évocateur, j’en sèche une larme de rire. Je la ressortirai, celle-là.
    Ceci dit, je me suis retrouvé 3 mois sans ligne téléphonique suite à un simple déménagement alors que je ne changeait pas d’opérateur. Problème technique, votre dossier est au back-office niveau 2, etc etc. En fait, le locataire précédent n’avait pas clôturé son compte chez eux. Il a fallu que je menace (z’auriez dû entendre les vocalises) de faire venir un huissier et faire jouer la protection juridique ( et honnêtement j’étais tellement enragé que j’aurais payé moi-même pour les flinguer) pour qu’après 3 jours, miracle, tout soit activé en même temps.

  10. Effectivement un coup de pute… Pour éviter cela (et vu que je ne suis pas du tout ordonné), je me suis abonné à zoomit afin de ne plus louper leurs factures…

Les commentaires sont fermés.