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Cambio ou Poppy, quel carsharing choisir ?

carsharing bruxelles

Après quelques mois de test de ces différentes solutions de carsharing bruxelloises, je me suis dit qu’il était temps de faire un débriefing complet, aussi parce que vous êtes nombreux à vous poser des questions… ce qui est normal car des subtilités, il y en a ! 

D’ailleurs il n’est pas possible de dire lequel est le mieux ou le moins cher, le plus pratique ou le plus confortable car le carsharing c’est comme la drogue la mobilité de manière générale : chacun a des besoins qui lui sont spécifiques.

Je vais donc tenter de passer en revue les différents points de comparaison en vous donnant les subtilités pour chacune de ces trois plateformes que j’ai testées.

Donnez-moi vos avis ensuite !

La base

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre LA différence majeure entre ces trois acteurs de carsharing à Bruxelles :

  • Cambio, c’est une voiture que l’on réserve à une station où on ira la chercher et où on ira la redéposer pour terminer la réservation. On paye à l’heure auxquels il faut additionner les kilomètres parcourus. Du carsharing entre voisins du quartier, en somme.
  • Poppy c’est ce qu’on appelle du “free floating” : on prend une voiture n’importe où et on peut la remettre n’importe où… dans la zone. :) On peut sortir de la zone mais on ne peut y mettre fin à la réservation. On peut garer la voiture et faire une course en gardant la voiture “pour nous” mais on continuera de payer à la minute jusqu’à la libérer en la garant dans la zone. Du carsharing dans toute la ville.

#1 Les véhicules de carhsaring à proprement parler

Cambio renouvèle sa flotte en permanence. La plupart des voitures sont des (vieilles) C3 qui ont bien roulé, mais il y a aussi depuis peu de très mignonnes Fiat 500. Il n’est pas possible de choisir sa voiture préférée : on choisit la taille souhaitée selon les voitures disponibles à chaque station et une voiture nous est attribuée. Oui, cela peut faire râler de voir au loin une Fiat 500 et en arrivant à la station et se rendre compte qu’on a une vieille C3. #duvécu
La taille de véhicule fera varier le prix de la location. L’offre est donc large et peut répondre à pas mal de demandes : de la balade à deux jusqu’aux déménagements.
Les voitures sont moyennement propres : disons que si c’était la voiture d’une copine avec trois enfants et un chien je ne la jugerais pas, mais si je montais dans une voiture pareille pour un premier rencard, je… non rien. ;-)

[minnosh_ext_button link=”https://www.cambio.be/cms/carsharing/fr/2/cms_f2_2048/cms?cms_knschluessel=FAHRZEUGE&cms_Feurocode=BXL&cms_Fname=Bruxelles/Brussel&cms_Fregionid=88″ target=”new” background-color=”#EB6909″ text-color=”#ffffff” size=”16″]Tout lire sur les véhicules Cambio[/minnosh_ext_button]

Poppy exploite des e-Golf (electriques) et Audi A3 g-tron (CNG et essence)

[minnosh_ext_button link=”http://www.zipcar.be/#your-car” target=”new” background-color=”#FF0000″ text-color=”#ffffff” size=”16″]Tout lire sur les voitures Poppy[/minnosh_ext_button]

#2 L’emplacement des voitures

Il y a actuellement 103 stations Cambio à Bruxelles, rien que dans mon quartier c’est assez foufou (on en a quatre à moins de 500m).

Consultez la carte des stations pour savoir si il y en a une dans votre quartier.

Lorsque l’on prend la voiture, il faut remonter une espèce de barrière qui réserve la place. C’est l’assurance d’avoir sa place libre quand on revient ! Si vous habitez près d’une station, ça peut clairement être un avantage. Selon les quartiers, il est facile ou pas de se garer, et on marche parfois plus après avoir garé sa voiture qu’après avoir remis son véhicule à une station (si on n’ a pas de parking ;-)). Bref, ça fait partie des critères pour choisir son mode de carsharing. :)
Autre chose : Cambio est disponible dans d’autres villes et se combine donc parfaitement avec le train si vous avez un rendez-vous “à la campagne”. :D 28 stations en Flandre, 11 en Wallonie.

Poppy est en free floating, et limités à certaines zones de la ville. Cela peut sembler injuste, ça l’est, quoique : on ne peut pas avoir un loyer bas et des BMW en free floating… pas encore. 😇

Poppy a également une zone aux alentours du Heysel : nickel pour aller au Kinepolis, Océade ou autres événements aux alentours.

Poppy a aussi une zone supplémentaire à l’aéroport Brussels Airport, c’est donc une nouvelle solution pour partir en vacances sans payer une ou deux semaines de parking ni demander à de la famille de venir nous chercher/déposer. Un supplément de 10€ par course jusqu’à / depuis l’aéroport est cependant demandé pour les deux.

[minnosh_ext_button link=”https://poppy.be/fr/” target=”new” background-color=”ff0000″ text-color=”#000″ size=”16″]La carte de la zone Poppy[/minnosh_ext_button]

#3 Assurances

C’est le principe du carsharing, tout est compris dans le prix, mais pour les assurances il y a encore des subtilités. Ce serait trop beau que de pouvoir prendre une caisse louée 30 centimes la minute, rouler comme un fou et s’en sortir indemne après un accident en faute, right ?

Chez Cambio, les véhicules sont couverts par une assurance omnium. La responsabilité du conducteur est limitée à 1000€ en cas d’accident. Si vous optez pour le Safety Pack à l’inscription (25euros puis 4€ par mois), cela limite la responsabilité à 200€. De quoi rouler l’esprit tranquille, vous ne trouvez pas ?

#4 Louer une voiture, en pratique

Chez Cambio, vous passerez par leur site, application mobile ou centrale téléphonique pour réserver votre voiture : il faudra choisir la station, le type de voiture (voir point #1), et le créneau horaire de location.

Vous pouvez réserver jusqu’à 270 jours à l’avance (!) mais aussi pour avoir une voiture tout de suite. Une fois la réservation validée (ce qui se fait instantanément si les critères sont ok ou des alternatives sont proposées), il suffit de se rendre sur place et d’apposer sa carte MOBIB liée au compte (ou carte Cambio reçue à l’inscription) pour déverrouiller la voiture. Celle-ci s’ouvre, la clé se trouve dans la boîte à gants dans un module où il faut introduire un pincode pour libérer la clé.

On peut réserver par téléphone (ce sont les seuls à le proposer), Internet ou via l’appli.

En partant, il faudra veiller à remonter la barrière de parking. La clé pour la redescendre se trouve sur le trousseau de clés.

Chez Poppy, il faut impérativement utiliser l’appli iOS ou Android. On peut la réserver max 15 minutes à l’avance, et une fois devant la voiture, c’est l’application qui permettra d’ouvrir le véhicule. Ensuite, la clé se trouve dans la boîte à gants. La carte est pratique si on n’a plus de batterie pour ouvrir le véhicule ou mettre fin à la location.

#5 Appli ou pas appli ? + Les cartes

La carte reçue à chaque inscription est le pilier des systèmes de réservation. Chez Cambio, elle peut être combinée à la carte MOBIB que vous avez déjà si vous utilisez la STIB, SNCB, TEC ou De Lijn : la carte est indispensable pour déverrouiller la voiture réservée. Alors que chez Poppy, par contre, l’appli est indispensable pour réserver la voiture et on peut déverrouiller le véhicule avec.

#6 Le carburant

Le carburant est compris dans le prix de chacune des réservations de carsharing, ça fait partie du principe.

Chez Cambio, il faut faire le plein dans une station Total grâce à la carte essence du véhicule dès qu’on passe sous les 25% de carburant, vous vous exposez à une amende de 25€ si vous ne le faites pas.

Chez Poppy, la pratique est encouragée par des minutes gratuites offertes si vous faites le plein d’une voiture qui a moins de 25% de réservoir. Il faut cependant passer à une station partenaire (ça n’arrangera pas tout le monde). 

#7 Pour les geeks

L’application de Cambio est totalement oldschool et dépassée mais ils y travaillent très activement. ;-) Certaines voitures ont Carplay ce qui est super cool. Carplay, c’est comme étendre son téléphone sur le tableau de bord de la voiture. Plusieurs applications sont disponibles mais pas toutes : messages, appels, Maps, Musique, Spotify, mais pas Waze par exemple !

#8 Et les kids ?

C’est là que le bât blesse : les sièges auto sont obligatoires en-dessous d’1m10, les réducteurs obligatoires en dessous d’1m35. Bref, pour prendre ses enfants à bord, il faut être équipé.

C’est clairement un inconvénient quand on doit se déplacer en famille. Mais j’ai trouvé une alternative plutôt fûtée !!! Il existe des réducteurs et siège auto gonflables (oui madame) disponibles sur Amazon (suivez les liens). Je ne conseille pas spécialement ce système mais c’est chouette de savoir que ça existe car un siège auto normal pèse une tonne et peut clairement être un frein à l’utilisation du carsharing.

#9 Pour les trajets très courts

Au niveau des prix : Cambio se paye à l’heure + kilémétrage. Poppy à la minute.

Il faut donc faire un calcul savant pour connaître le tarif le plus avantageux selon le temps d’utilisation mais aussi la distance.

#10 Service à la clientèle (ou pas)

Je conseille à toutes les personnes intéressées par Cambio d’aller dans leurs bureaux pour s’inscrire (rue Thérésienne, 7). Ils ont été très gentils avec nous et ont bien pris le temps de tout expliquer.

Ensuite, une centrale d’appels est disponible pour répondre aux questions ou venir en aide aux conducteurs en détresse. On reçoit aussi par courrier une bible avec toutes les infos nécessaires.

#11 Inscription

Gros point négatif de Cambio : demande d’une caution de minimum 150€.

Comme on paye sur facture et qu’il ne faut pas de carte de crédit, c’est compréhensible. Ensuite, il faudra choisir un plan tarifaire.

#12 Coût à l’utilisation

C’est là qu’il faut savoir comment vous voulez utiliser la voiture avant même de vous lancer : aller d’un point A à un point B pour “dépanner” un manque de voiture ou véritable utilisation de la voiture pour une après-midi à la campagne, des courses ou le mercredi après-midi pour faire le parent-taxi.

Chez Cambio : vous payez d’office à l’heure + le kilométrage réel parcouru, le prix variera selon le plan tarifaire choisi. Il y a aussi un prix fixe par mois, une cacahuète, mais les deux autres ne demandent que ce qui est consommé.

Chez Poppy, prix fixe de 33 centimes la minute. Pas de prix différent à l’arrêt, mais il existe un forfait de 90€/24h. Le tarif se met automatiquement lorsque la réservation dépasse 4h30 de session et il inclut 200km.

#13 Nos anecdotes carsharing

Arriver à un rendez-vous en Drivenow, la voiture est reprise directement par quelqu’un d’autre, ce qui provoque l’étonnement de notre interlocuteur “quelqu’un part avec votre voiture!!!” :D

Ou encore, les parents de l’école qui demandent si on est concessionnaire car on a souvent une voiture différente. ^^’

Réserver une voiture, arriver devant et voir un pey au téléphone à côté. S’approcher pour déverrouiller la voiture et là le pey demande de l’aide car ses valises étaient dans le coffre et il ne savait plus ouvrir la voiture. En galère, on l’a même pris à bord car il était paumé à Bruxelles…

Conclusion

À moins que vous n’utilisiez votre voiture pour aller bosser matin et soir et déposer les enfants à l’école, si vous habitez à Bruxelles, Cambio ou les autres offres de carsharing peuvent très bien remplacer votre voiture personnelle.

Ce choix, en plus d’être économique (si vous choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins) est aussi écologique. Imaginez un peu votre rue sans les voitures non-partagées ?

J’ai fait un magnifique tableau qui résume les différents points. Celui-ci est non-contractuel et je décline toute responsabilité si des changements surviennent. Si vous constatez des changements à faire, dites-le moi. :)

Bon à savoir

Si vous choisissez de franchir le cap et passer en full carsharing en vendant votre voiture, vous avez droit à la prime Bruxell’air !

Pendant un an, si vous remettez votre plaque d’immatriculation et renoncez à votre voiture, vous recevez:

– soit un abonnement pour les transports en commun et un abonnement Cambio Start d’un an.
– soit un abonnement Cambio Start d’un an et une prime vélo (de 505 € maximum)

Plutôt cool, non ?

Des questions ? J’y réponds volontiers sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Bonne route ! 🚙🚗🚙🚗