Cambio, Drivenow, Zipcar, quel carsharing choisir ?

Après quelques mois de test de ces différentes solutions de carsharing bruxelloises, je me suis dit qu’il était temps de faire un débriefing complet, aussi parce que vous êtes nombreux à vous poser des questions… ce qui est normal car des subtilités, il y en a ! 

D’ailleurs il n’est pas possible de dire lequel est le mieux ou le moins cher, le plus pratique ou le plus confortable car le carsharing c’est comme la drogue la mobilité de manière générale : chacun a des besoins qui lui sont spécifiques.

Je vais donc tenter de passer en revue les différents points de comparaison en vous donnant les subtilités pour chacune de ces trois plateformes que j’ai testées. Il y en a d’autres (zencar, ubeeqo…) mais je ne parlerai que de celles que j’ai expérimentées.

Donnez-moi vos avis ensuite !

Update du 18 juillet 2018
Pour les deux ans de Drivenow, je relis et mets à jour mon article. Depuis la rédaction de cet article, j’ai reçu de nombreux commentaires, corrections, mais il y a aussi eu des nouveautés car comme j’avais prévenu (ouf), ça évolue très, très vite.

La base

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre LA différence majeure entre ces trois acteurs de carsharing à Bruxelles :

  • Cambio, c’est une voiture que l’on réserve à une station où on ira la chercher et où on ira la redéposer pour terminer la réservation. On paye à l’heure auxquels il faut additionner les kilomètres parcourus. Du carsharing entre voisins du quartier, en somme.
  • Drivenow et Zipcar c’est ce qu’on appelle du « free floating » : on prend une voiture n’importe où et on peut la remettre n’importe où… dans la zone. :) On peut sortir de la zone mais on ne peut y mettre fin à la réservation. On peut garer la voiture et faire une course en gardant la voiture « pour nous » mais on continuera de payer à la minute jusqu’à la libérer en la garant dans la zone. Du carsharing dans toute la ville.

#1 Les véhicules à proprement parler

Cambio renouvèle sa flotte en permanence. La plupart des voitures sont des (vieilles) C3 qui ont bien roulé, mais il y a aussi depuis peu de très mignonnes Fiat 500. Il n’est pas possible de choisir sa voiture préférée : on choisit la taille souhaitée selon les voitures disponibles à chaque station et une voiture nous est attribuée. Oui, cela peut faire râler de voir au loin une Fiat 500 et en arrivant à la station et se rendre compte qu’on a une vieille C3. #duvécu
La taille de véhicule fera varier le prix de la location. En taille S on retrouve les Fiat 500, C3 anciennes et nouvelles. En M les C4, Berlingo, C3 Exclusive, Opel Combo Cargo et Berlingo Cargo. En L la DS4 et Astra Break. En XL la C4 5+2 places, la Jumpy et Jumper Van. L’offre est donc large et peut répondre à pas mal de demandes : de la balade à deux jusqu’aux déménagements.
Les voitures sont moyennement propres : disons que si c’était la voiture d’une copine avec trois enfants et un chien je ne la jugerais pas, mais si je montais dans une voiture pareille pour un premier rencard, je… non rien. ;-)

Tout lire sur les véhicules Cambio

Drivenow basetout sur le standing de ses voitures, les BMW. Et du coup oui, on peut choisir sa voiture, c’est même ça qui est gai et très tentant quand on hésite entre plusieurs offres de carsharing ! BMW i3, Série 1, Série 2 Active Tourer, Mini Clubman 🤢, Mini 3 portes ou cabrio 😍, certaines sont full options, essence ou diesel, manuel ou automatique, c’est un peu au hasard, mais on peut le voir sur l’appli lors de la réservation et on peut choisir en fonction !
Les voitures sont dans un état nickel, tellement propres qu’on est gênés de mettre ses pieds sur le tapis, vous voyez le genre?

Tout lire sur les voitures Drivenow

Zipcar c’est le compromis. Des Peugeot 208 bien équipées, maniables, pas laides, et propres ! Mais il n’y a que cette voiture là disponible chez eux. Moi qui déteste conduire je les trouve nickel ! Confortable sans avoir peur de les abîmer, ni grandes ni petites, et avec plein d’options chouettes (j’y reviendrai).

Tout lire sur les voitures Zipcar

Personnellement, c’est à bord des Zipcar que je suis le plus à l’aise. Une voiture de qualité, sans avoir non plus peur de l’abîmer, parfait pour moi.

#2 L’emplacement des voitures

Il y a actuellement 103 stations Cambio à Bruxelles, rien que dans mon quartier c’est assez foufou (on en a quatre à moins de 500m).

Consultez la carte des stations pour savoir si il y en a une dans votre quartier.

Lorsque l’on prend la voiture, il faut remonter une espèce de barrière qui réserve la place. C’est l’assurance d’avoir sa place libre quand on revient ! Si vous habitez près d’une station, ça peut clairement être un avantage. Selon les quartiers, il est facile ou pas de se garer, et on marche parfois plus après avoir garé sa voiture qu’après avoir remis son véhicule à une station (si on n’ a pas de parking ;-)). Bref, ça fait partie des critères pour choisir son mode de carsharing. :)
Autre chose : Cambio est disponible dans d’autres villes et se combine donc parfaitement avec le train si vous avez un rendez-vous « à la campagne ». :D 28 stations en Flandre, 11 en Wallonie.

Zipcar et Drivenow sont en free floating, et limités à certaines zones de la ville. Cela peut sembler injuste, ça l’est, quoique : on ne peut pas avoir un loyer bas et des BMW en free floating… pas encore. 😇

Les deux sont limités à l’Est de Bruxelles, à Forest je vivais à la frontière lors du lancement et ça s’est rapidement élargi. Comme je suis inscrite aux newsletter j’ai souvent des updates de zones et ça s’étend assez vite. J’imagine que cela dépend de la demande et des utilisations.

Drivenow et Zipcar se sont élargis au-delà du canal pour couvrir une partie de Laeken et de Molenbeek. Ca ne peut que s’étendre.

zipcar heysel Zipcar et Drivenow ont une zone aux alentours du Heysel : nickel pour aller au Kinepolis, Océade ou autres événements aux alentours.

Les deux ont aussi une zone supplémentaire à l’aéroport Brussels Airport, c’est donc une nouvelle solution pour partir en vacances sans payer une ou deux semaines de parking ni demander à de la famille de venir nous chercher/déposer. Un supplément de 10€ par course jusqu’à / depuis l’aéroport est cependant demandé pour les deux.

Chez Zipcar, une voix vous signale très sensuellement que « vous quittez la zone zipcar » ou « vous rentrez en zone zipcar ». Une lumière verte ou rouge visible en permanence pourra vous rassurer quant à savoir si vous la garez au bon endroit. :) Chez Drivenow, ce sera affiché sur l’ordinateur de bord avec un plan de la zone et l’endroit où on se trouve.

La carte de la zone Zipcar

La carte de la zone Drivenow

#3 Assurances

C’est le principe du carsharing, tout est compris dans le prix, mais pour les assurances il y a encore des subtilités. Ce serait trop beau que de pouvoir prendre une caisse louée 30 centimes la minute, rouler comme un fou et s’en sortir indemne après un accident en faute, right ?

Chez Cambio, les véhicules sont couverts par une assurance omnium. La responsabilité du conducteur est limitée à 1000€ en cas d’accident. Si vous optez pour le Safety Pack à l’inscription (25euros puis 4€ par mois), cela limite la responsabilité à 200€. De quoi rouler l’esprit tranquille, vous ne trouvez pas ?

Chez Drivenow, c’est un peu plus filou : la franchise est de 950€, mais de 500€ si vous prenez l’option à 1€ avant chaque location.

Chez Zipcar, la franchise passe de 750€ à 350€ de réduction, de nouveau si on prend l’option à 1€ avant chaque location.

#4 Louer une voiture, en pratique

Chez Cambio, vous passerez par leur site, application mobile ou centrale téléphonique pour réserver votre voiture : il faudra choisir la station, le type de voiture (voir point #1), et le créneau horaire de location.

Vous pouvez réserver jusqu’à 270 jours à l’avance (!) mais aussi pour avoir une voiture tout de suite. Une fois la réservation validée (ce qui se fait instantanément si les critères sont ok ou des alternatives sont proposées), il suffit de se rendre sur place et d’apposer sa carte MOBIB liée au compte (ou carte Cambio reçue à l’inscription) pour déverrouiller la voiture. Celle-ci s’ouvre, la clé se trouve dans la boîte à gants dans un module où il faut introduire un pincode pour libérer la clé.

On peut réserver par téléphone (ce sont les seuls à le proposer), Internet ou via l’appli.

En partant, il faudra veiller à remonter la barrière de parking. La clé pour la redescendre se trouve sur le trousseau de clés.

Chez Zipcar, il faut impérativement utiliser l’appli iOS ou Android. On peut la réserver max 15 minutes à l’avance, et une fois devant la voiture, c’est l’application ou la Zipcarte (reçue par courrier quelques jours après l’inscription) qui permettra d’ouvrir le véhicule. Ensuite, la clé se trouve dans la boîte à gants. La carte est pratique si on n’a plus de batterie pour ouvrir le véhicule ou mettre fin à la location.

Chez Drivenow, les réservations se passent « normalement » sur l’appli mobile (uniquement Android ou iOS). Sans appli, il est possible de prendre une voiture si vous en croisez une en apposant la carte Drivenow sur le pare-brise. Si le voyant est vert, cela veut dire que la voiture est disponible. Dans l’application, vous pouvez réserver une voiture jusque 8h avant mais cela vous coûtera 15 centimes la minute le temps où vous « gardez » la voiture. :)

#5 Appli ou pas appli ? + Les cartes

La carte reçue à chaque inscription est le pilier des systèmes de réservation. Chez Cambio, elle peut être combinée à la carte MOBIB que vous avez déjà si vous utilisez la STIB, SNCB, TEC ou De Lijn : la carte est indispensable pour déverrouiller la voiture réservée. Du côté de Drivenow, la carte peut réserver une voiture spontanément ou terminer la réservation sans passer par l’application mobile. Alors que chez Zipcar, par contre, l’appli est indispensable pour réserver la voiture et on peut déverrouiller le véhicule avec (la carte n’est donc pas indispensable). Par contre, impossible de réserver sans passer par l’appli : si vous n’avez pas de smartphone, il est envisageable de réserver grâce à une tablette restée à la maison et de déverrouiller une fois sur place avec la carte.

#6 Le carburant

Le carburant est compris dans le prix de chacune des réservations de carsharing, ça fait partie du principe.

Chez Cambio, il faut faire le plein dans une station Total grâce à la carte essence du véhicule dès qu’on passe sous les 25% de carburant, vous vous exposez à une amende de 25€ si vous ne le faites pas.

Chez Drivenow et Zipcar, la pratique est encouragée par des minutes gratuites offertes si vous faites le plein d’une voiture qui a moins de 25% de réservoir. Il faut cependant passer à une station partenaire (ça n’arrangera pas tout le monde). Drivenow offre 30 minutes de bonus pour votre contribution, Zipcar 25 minutes et il faudra envoyer une photo du ticket de caisse par e-mail… bof.

Les BMW i3 électriques sont rechargées par la team Drivenow ou vous pouvez la garer à des bornes… si vous habitez à côté ou si c’est proche de votre destination ?

#7 Pour les geeks

L’application de Cambio est totalement oldschool et dépassée mais ils y travaillent très activement. ;-) Certaines voitures ont Carplay ce qui est super cool. Carplay, c’est comme étendre son téléphone sur le tableau de bord de la voiture. Plusieurs applications sont disponibles mais pas toutes : messages, appels, Maps, Musique, Spotify, mais pas Waze par exemple !

Chez Zipcar, il y a Carplay et un câble lightning ou mini usb avec un support pour smartphone.

illustration zipcar

Chez Drivenow, il faut avoir son câble avec soi (USB dispo), il faut entrer dans les paramètres, choisir l’entrée USB et on peut écouter sa musique disponible sur son téléphone. On peut jouer sa musique et la contrôler via la voiture (volant, console etc.) et lancer Waze sur le téléphone. L’ensemble des notifications Waze passeront du coup par les baffles de la voiture avec une gestion améliorée du volume.

Sur certaines BMW, il y a trois modes de déplacement : standard, éco ou sport. Comme tout est électronique (et puisqu’on s’en fout, le prix du carburant est inclus), on est bien tenté par le mode sport un peu fifou : durcissement des amortisseurs, réduction de la garde au sol, changement des injecteurs pour plus de reprise, durcissement de la direction, bref : #THUGLIFE. 🤟

#8 Et les kids ?

C’est là que le bât blesse : les sièges auto sont obligatoires en-dessous d’1m10, les réducteurs obligatoires en dessous d’1m35. Bref, pour prendre ses enfants à bord, il faut être équipé. Drivenow propose des réducteurs dans ses BMW (pas Mini). Ils sont rangés dans le coffre.

C’est clairement un inconvénient quand on doit se déplacer en famille. Mais j’ai trouvé une alternative plutôt fûtée !!! Il existe des réducteurs et siège auto gonflables (oui madame) disponibles sur Amazon (suivez les liens). Je ne conseille pas spécialement ce système mais c’est chouette de savoir que ça existe car un siège auto normal pèse une tonne et peut clairement être un frein à l’utilisation du carsharing.

#9 Pour les trajets très courts

Au niveau des prix : Cambio se paye à l’heure + kilémétrage. Zipcar et Drivenow à la minute.

Il faut donc faire un calcul savant pour connaître le tarif le plus avantageux selon le temps d’utilisation mais aussi la distance.

#10 Service à la clientèle (ou pas)

Je conseille à toutes les personnes intéressées par Cambio d’aller dans leurs bureaux pour s’inscrire (rue Thérésienne, 7). Ils ont été très gentils avec nous et ont bien pris le temps de tout expliquer.

Ensuite, une centrale d’appels est disponible pour répondre aux questions ou venir en aide aux conducteurs en détresse. On reçoit aussi par courrier une bible avec toutes les infos nécessaires.

Pour Zipcar et Drivenow, euuuuh, déjà ils ne répondent pas aux questions sur les réseaux sociaux alors qu’ils y font une publicité massive. On pourrait croire qu’ils sont plus branchés donc connectés et open à ce niveau mais que nenni ! Si vous les appelez en dehors des heures de bureau, c’est un call center anglophone qui vous répondra (testé chez Drivenow, Zipcar je ne sais pas).

Drivenow nous a carrément bloqués sur les réseaux sociaux car on leur posait des questions (!!!) alors qu’on est dans leurs meilleurs ambassadeurs depuis le lancement du service et qu’on prône leurs services. Si vous avez des questions, posez-les moi en direct. :D

#11 Inscription

Gros point négatif de Cambio : demande d’une caution de minimum 150€.

Comme on paye sur facture et qu’il ne faut pas de carte de crédit, c’est compréhensible. Ensuite, il faudra choisir un plan tarifaire.

Chez Zipcar et Drivenow, carte de crédit indispensable (les pré-payées ont été récemment bannies) et certains coûts à l’inscription que je vais vous éviter grâce à mes codes promo (voir ci-dessous).

Pour Cambio, mon parrainage vous offre les frais d’inscription et 20€ sur votre première facture. Super cool !

#12 Coût à l’utilisation

C’est là qu’il faut savoir comment vous voulez utiliser la voiture avant même de vous lancer : aller d’un point A à un point B pour « dépanner » un manque de voiture ou véritable utilisation de la voiture pour une après-midi à la campagne, des courses ou le mercredi après-midi pour faire le parent-taxi.

Chez Cambio : vous payez d’office à l’heure + le kilométrage réel parcouru, le prix variera selon le plan tarifaire choisi. Il y a aussi un prix fixe par mois, une cacahuète, mais les deux autres ne demandent que ce qui est consommé.

Chez Zipcar, prix fixe de 25 centimes la minute. Pas de prix différent à l’arrêt, mais depuis peu Zipcar propose des forfaits à l’heure (15€/heure) ou à la journée (69€/24h). Le tarif se met automatiquement lorsque la réservation dépasse 4h30 de session et il inclut 200km.

Chez Drivenow : 33 centimes la minute (avec surcoût pour la i3 Mini Cabrio l’été… véridique), 19 centimes à l’arrêt pour « garder » une voiture garée

Forfaits quotidiens d’été (pour aller à Knokke ;-) )

  • 24h : 109€
  • 48h : 159€

#13 Nos anecdotes carsharing

Arriver à un rendez-vous en Drivenow, la voiture est reprise directement par quelqu’un d’autre, ce qui provoque l’étonnement de notre interlocuteur « quelqu’un part avec votre voiture!!! » :D

Ou encore, les parents de l’école qui demandent si on est concessionnaire car on a tous les jours une voiture différente. ^^’

J’ai déjà repéré une voiture Zipcar garée devant deux vilains élévateurs et leur ai proposé de la sauver, mais je n’ai jamais eu de réponse.

Réserver une voiture, arriver devant et voir un pey au téléphone à côté. S’approcher pour déverrouiller la voiture et là le pey demande de l’aide car ses valises étaient dans le coffre et il ne savait plus ouvrir la voiture. En galère, on l’a même pris à bord car il était paumé à Bruxelles…

Conclusion

À moins que vous n’utilisiez votre voiture pour aller bosser matin et soir et déposer les enfants à l’école, si vous habitez à Bruxelles, Cambio ou les autres offres de carsharing peuvent très bien remplacer votre voiture personnelle.

Ce choix, en plus d’être économique (si vous choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins) est aussi écologique. Imaginez un peu votre rue sans les voitures non-partagées ?

J’ai fait un magnifique tableau qui résume les différents points. Celui-ci est non-contractuel et je décline toute responsabilité si des changements surviennent. Si vous constatez des changements à faire, dites-le moi. :)

tableau comparatif des offres de carsharing à bruxelles

Bon à savoir

Si vous choisissez de franchir le cap et passer en full carsharing en vendant votre voiture, vous avez droit à la prime Bruxell’air !

Pendant un an, si vous remettez votre plaque d’immatriculation et renoncez à votre voiture, vous recevez:

– soit un abonnement pour les transports en commun et un abonnement Cambio Start d’un an.
– soit un abonnement Cambio Start d’un an et une prime vélo (de 505 € maximum)

Plutôt cool, non ?

Minutes gratuites

Vous pensez avoir trouvé la solution de carsharing qui vous convient le mieux après la lecture de mon article ? Voici mes codes d’inscription :

  • code de parrainage Zipcar : code FLEXYFLOW : recevez 80 minutes de conduite (valables deux mois)
  • code de parrainage Drivenow : utilisez mon code promo drivenow (NQT38SEHCVMG) pour une inscription gratuite et 15 minutes offertes pour kiffer la life en Mini.
  • Cambio : donnez mon numéro de cliente (21890) pour une inscription gratuite et 20€ sur votre première facture.

Des questions ? J’y réponds volontiers sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Bonne route ! 🚙🚗🚙🚗