Halte à la diffusion du bonheur immédiat

Petit blogpost qui découle d’une discussion par mail avec Marie, suite à son poisson d’avril.

Remise en situation: 31 mars au soir, Marie poste une photo d’un test de grossesse positif. Les félicitations fusent au sein de la twittosphère, mais mon premier réflexe a été de m’inquiéter pour la belle!

test de grossesse positif

Pourquoi donc?

Leçon numéro UN: quelle est la première chose à faire après un test de grossesse positif?

En fait je sais pas. Vous faites ce que vous voulez, vraiment. Une lasagne ou une promenade avec le chien, qu’importe. Mais ne le balancez pas sur Facebook!

Indispensable à savoir, au niveau légal:

Toutes les travailleuses sont tenues d’avertir leur employeur dès qu’elles ont connaissance de leur état.

Pourquoi?

Dès l’annonce de sa grossesse à son employeur, la femme enceinte bénéficie de certains droits:

  1. droit d’absence pour se rendre aux examens médicaux nécessaires
  2. protection contre le licenciement: dès que l’employeur a connaissance de l’état de la femme enceinte, il ne peut plus la licencier jusqu’à un mois après le congé de maternité, excepté pour faute grave, sans quoi il sera redevable d’une indemnité forfaitaire égalant à une rémunération brute de 6 mois en plus du préavis légal.
  3. protection de la santé de la femme enceinte: l’employeur est tenu d’évaluer les risques propres à l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail et le service de sécurité, d’hygiène et d’embellissement des lieux de travail.
  4. congé prénatal

Vous voyez où je veux en venir?
Vu le coût d’une femme enceinte en entreprise et les désagréments (remplacement & co), les employeurs sont vite tentés de la virer avant qu’elle soit protégée. Et ça n’arrive pas qu’aux autres, non.

Quelque part je me doute que mes lectrices ne sont pas du genre à twitpic-er leur test de grossesse encore chaud (hihi!) mais j’ai bien peur qu’on puisse rajouter prochainement ce genre de déboires dans les reportages sur « Facebook c’est le mal ».

Bon. Pour terminer en beauté je vous balance une vidéo trop choutte: compilation des réactions aux annonces de grossesse <3

Et un peu de lecture:

Sinon, je ne sais pas comment je l’annoncerais, moi…