fbpx
Aller au contenu

Moi maman…

Je critique parfois l’éducation prodiguée par les autres à leurs enfants, j’avoue, c’est plus fort que moi. C’est d’autant plus détestable pour les parents que je n’ai pas d’enfant. Alors, au lieu de dire “t’en sais rien t’as pas d’enfants”, Quecoeur m’appelle maintenant “maman normale”. J’ai donc décidé de faire un petit discours…

Moi maman, j’accoucherai naturellement.
Moi maman, je serai à l’écoute des besoins de mon enfant et je les anticiperai.
Moi maman, je ne mettrai pas de produits chimiques sur mes enfants quand on peut l’éviter.
Moi maman, je limiterai les écrans et la télé.
Moi maman, je ne caserai pas mes enfants à tout va.
Moi maman, je ne laisserai jamais mes enfants sans surveillance avec un chien.
Moi maman, pas de boissons sucrées saufs jours de fête.
Moi maman, j’initierai mes enfants aux langues étrangères le plus tôt possible.
Moi maman, j’inculquerai une alimentation équilibrée.
Moi maman, je n’offrirai pas de jouets sexistes.
Moi maman, je ne gaverai pas mes enfants de tétines, biberons et autres substituts de mamelles.
Moi maman, je ne compterai pas sur l’école pour faire leur éducation.
Moi maman, je serai la maman de tous les enfants.

En voilà des bonnes résolutions, non?

Votez Flexy Maman!

Sinon, à quel point vous détestez les gens qui critiquent votre manière d’élever votre enfant et surtout, depuis que vous avez un enfant, à quel point avez-vous changé d’avis sur tous ces sujets? :-)

Et si vous n’avez pas d’enfant, ce serait quoi votre point “moi maman/moi papa”?

17 commentaires sur “Moi maman…”

  1. Et bien moi, depuis que je suis papa j’ai pleinement compris cette phrase: “Avant, j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants…”

    C’est assez dommage mais effectivement, on ne comprend vraiment que lorsqu’on a des enfants.

    C’est un peu comme lorsqu’on est enfant et qu’on critique ses parents, qu’on les prend pour des emmerdeurs, qu’on s’ennerve lorqu’ils vous disent: “Tu veras plus tard, tu comprendras”.

    Mis à part cela, j’ai la même liste que toi, je te rejoins sur 100% des points et je fais tout pour ne jamais perdre de vue ces points essentiels.

    Il ne faut juste pas oublier que le quotidien et la réalité sont souvent compliqués. On dit souvent que devenir parent c’est merveilleux, et c’est le cas, c’est plus belle chose qui me soit arrivé en 29 ans. Mais on oublie souvent de dire qu’en tant que parents/couple on en chie aussi beaucoup…

    Il faut en tenir compte.

    A bientôt,
    Vincenzo

  2. Hahaha…grand débat, très intéressant, et post en préparation sur le sujet, justement! Je pensais la même chose que toi quand j’en avais pas… Je rajouterai: “Moi maman j’aurai des enfants polis et qui ne crisent pas dans les magasins…” Mais on se rend compte que tout n’est pas si simple et qu’on a du mal à toutes les tenir, ces résolutions (surtout les écrans, les jouets et l’accouchement bordel! (on en reparle quand tu auras eu une contraction? ;)))
    On en reparle surtout à une autre heure en fait, bonne nuit <3

    1. Ahah l’accouchement naturel…
      J’aurais pu tuer pour qu’on me fasse une péridurale!
      Elle n’a pas fonctionné pour moi, et j’espère vraiment que je ne revivrai pas ça pour un 2ème!
      Quand tu vas chez le dentiste, tu refuses qu’il t’endorme avant de t’arracher une dent toi? :)

      1. non, mais je pense que ça dépend des gens. Ma mère m’a dit que ce n’était pas si terrible, et elle a accouché rapidos. Ca doit être héréditaire ça, nan?

        Puis j’ai plus peur d’avoir une aiguille dans la colonne que de me faire déchirer partout à l’intérieur, donc ça règle le problème. :-)

        1. Je pense qu’il faut voir au moment même comment tu le gères! J’avais hyper peur de cette énorme aiguille et pour finir, comparé à la douleur des contractions, c’est rien!
          Maintenant c’est sûr que c’est faisable et qu’on s’en remet, d’accoucher sans! Mais quand tu souffres et que tu ne sais pas combien de temps ça va durer, difficile de penser à autre chose ;)

          1. Ce n’est pas comparable tant qu’on ne l’a pas vécu, mais à cause d’un souci de santé j’ai des énormes crampes dans tout l’abdomen tous les 6 mois/1 an qui m’envoient aux urgences. Du genre qui font tellement mal que la première fois je me suis évanouie. J’ai appris à faire avec, du coup j’ai moins peur des contractions.

        2. En effet : pour certaines VEINARDES, les contractions sont peu douloureuses. Et elles accouchent en 2 heures, du début du travail à la sortie de l’enfant.
          Pour d’autres, par contre … :-//

          Hélas, on ne peut pas le savoir avant. Donc, on peut souhaiter qu’il fasse beau et quand même prévoir le parapluie … tout en gardant à l’esprit tous les projets pour une belle journée ensoleillée !

          1. en même temps, après mon 1er accouchement je m’étais jurée d’avoir la péri tout de suite. puis en fait, j’ai pas pu l’avoir. au final, je suis morte mais j’ai survécu (j’me comprends ;)) donc oui, y’a moyen, mais ça craint :D

  3. Hé bien, moi maman, j’apprécie de relire ce genre de principes car j’ai un peu trop tendance à oublier qu’ils me sont précieux également.

    Je n’ai pas de problème avec les avis et conseils des autres, qu’ils aient ou pas des enfants. Je dirais même que, parfois, ne pas en avoir permet d’avoir plus de recul – justement – et d’apporter un autre regard que celui de ceux qui sont censés savoir. J’ai eu de très chouettes perspectives apportées par des femmes ayant choisi de ne pas être maman. Je mets cependant une limite claire : je suis preneuse des avis et conseils, je déteste les jugements – d’où qu’ils viennent. Avis et conseils sont respectueux de la réalité de chacun. Jugements ne le sont pas.

    Conclusion : garde bien ces principes, Florence, c’est très positif. Vous aurez tous (enfants et parents) besoin de repères et c’est toi et ton homme qui les fixerez.
    Si je n’avais pas eu envie d’accoucher naturellement, je n’aurais probablement pas vécu deux aussi beaux accouchements (et peu importe si l’un des deux s’est fini sous péridurale). Si je ne souhaitais pas que mes enfants soient ouverts sur le monde, je ne me poserais sans doute pas tant de questions sur l’endroit où habiter, l’école où les inscrire, etc. Et tant pis si, au final, l’aîné regarde Caillou sur Youtube avant d’aller dormir.

    On apprend autant qu’eux. La différence c’est qu’on a dû y réfléchir avant. Et on a bien fait de le faire en dehors de la tourmente du moment.

  4. mon papa (enfin beau père pour être exact) j’avoue avoir ressenti une grosse honte un dimanche vers 7h du matin lorsqu’on a expliqué à la petite de 6 ans qu’elle pouvait trouver ses dessins animés du matin tout seule en appuyant sur le ‘1’ de la télécommande.

    et puis … on a dormi une heure … un dimanche matin. UN DIMANCHE MATIN avec des gosses, faire une grasse matinée de UNE HEURE, tu te rend compte le luxe de malade !?! ;)

  5. Je plussoie presque tous les points.
    Par contre, “anticiper les besoin de l’enfant”, je te garantie que c’est une des meilleures méthodes pour t’en rendre esclave et en faire un enfant capricieux sur certains des autres points ;)

Les commentaires sont fermés.