fbpx
Aller au contenu

Permis à l’horizon grâce à mon auto-école!

Et oui, j’ai terminé mes 20h de cours à l’auto-école Horizon, pourquoi? Comment? Tu t’en fous? =^-^=

Quand on vit à Bruxelles et qu’on a toujours connu la STIB, on a une espèce d’attitude bipolaire : on n’a pas vraiment besoin du permis, MAIS c’est quand même pratique :

  • pour certains trajets qui prennent 1h15 en STIB mais 20 minutes en voiture
  • le soir pour rentrer de Tour&Taxis quand il pleut (tu le connais, ce trajet dans la boue jusqu’à Yser?)
  • quand on a vécu une mésaventure et qu’on est méga énervé
  • avec les enfants

Comme le dit la légende, ma maman aurait passé son permis enceinte (parce qu’en fait je sais plus trop…). Puis, quand elle a compris qu’elle faisait un peu trop le chauffeur pour mon papa, elle a revendu son auto. Après tout, pas besoin de voiture quand on habite le centre de Bruxelles et que les enfants vont seuls à l’école.

Jusque récemment, j’étais encore en mode “pas besoin du permis“, quoique… j’avais bien acheté le livre Feu Vert, et puisque je passais souvent devant le centre d’examens à Evere pour aller au boulot, je m’étais dit que vite y passer le théorique ce serait toujours ça de pris. Traverser Bruxelles pour passer un examen, ce n’est pas motivant.

Puis, de nouveau cette sombre histoire de changement de crèche, et en une fois ce qui me prenait 5 minutes à pieds avant me prend maintenant 50 minutes en STIB, aller-retour. :'(

Et là, révélation : il y a un centre d’examens pour le permis théorique… à 20 minutes à pieds de chez moi. W__W Et j’apprends même dans la file que si j’avais été à l’autre, je me serais fait remballer car Bruxelles est coupé en 2 et chaque commune est liée à l’un des deux centres. Loseuse, vous avez dit loseuse?

Après avoir révisé quelques jours notamment grâce à l’application Feu Vert (chère pour une appli mais je la conseille!),  j’ai été passer le permis théorique. Encore dans la file, je ratais la simulation ;-)
Juste pour info : j’ai eu 3 questions relatives au GSM au volant. Et une question que je n’ai vraiment pas comprise. Mais sinon c’est plutôt faisable.

J’ai été m’inscrire dans la foulée aux cours pratiques à l’auto-école Horizon avenue Wielemans (on a du mal à les rater quand on passe devant), et là, j’ai capté qu’il ne fallait pas son théorique pour commencer les cours pratique. >>> triple loseuse. :-)

Qu’à cela ne tienne. Deux semaines plus tard je commençais les cours à raison de deux ou trois soirs par semaine.

J’ai suivi les cours avec Rachid, super patient, sympa, avec qui j’ai parlé de tout et de rien tout en restant concentrée sur la route ^^

Evidemment c’est quand il m’a dit “c’est bien tu n’as pas encore calé!” que… j’ai calé, et c’est aussi au dernier cours que j’ai confondu les pédales (???!!!) et accéléré devant des piétons. Ils ont survécu je vous rassure. :o)

Sinon ça s’est bien passé! Pour ceux qui n’osent pas se lancer, franchement c’est soft : on commence juste par le volant, puis les pédales accélérer/freiner, les vitesses, se garer, demi-tour, autoroute… mais toujours à son rythme. Y a vraiment pas de quoi stresser. On a tout le temps de poser des questions. D’ailleurs je rigolais bien quand je voyais quelqu’un s’énerver dans mon rétro alors que je calais lorsque le feu passait au vert mais chhhhhhut. ^^

On a fait une simulation d’examen au dernier cours, mais pendant toutes les heures précédentes je posais déjà plein de questions sur comment ça se passe, ce qu’il faut faire/ne pas faire etc.

En plus, l‘auto-école Horizon est la moins chère de Bruxelles, ce qui n’enlève rien au plaisir! 899€ pour 20h de cours. Ils ont des bureaux à Forest (Saint-Denis et Wielemans), deux à Schaerbeek et un à Molenbeek.

J’ai un stage de 3 mois avant de pouvoir passer le permis, mon objectif absolu serait de l’avoir en juillet car la crèche fermera 3 semaines et je vais devoir courir pour caser bébé.

Comment s’est passé votre passage du permis pratique? Vous avez des conseils pour moi? Vous connaissez un examinateur? (parlez-lui de moi, merci :D)
Dites-moi tout! <3

4 commentaires sur “Permis à l’horizon grâce à mon auto-école!”

  1. 1ere fois que j’ai voulu passé le permis, c’était un vendredi 13, la voiture qui revenait pourtant de l’entretien la semaine précédente a décidé que ce serait drôle d’avoir un phare qui ne fonctionne pas, résultat, pas le droit de le passer et j’ai du reprendre rendez-vous (puis le rater une fois en coupant une ligne blanche que je n’avais pas vue dans une rue au tracé très étrange, puis le réussir).
    Depuis le permis, je n’ai plus jamais conduit :-D

    Bon courage !

  2. Pour moi ça été le grand stress, j’ai commencé les cours d’auto-école avant d’avoir eu mon théorique, et d’ailleurs je l’ai eu après avoir fini mes vingt heures. Ensuite pour l’examen pratique, j’ai réellement stressé comme une malade. Je roulais à du trente sur une zone cinquante, j’ai fait un demi tour à l’envers (je ne sais pas comment mais c’est possible apparemment) et le pire fut de m’arrêté à ce que je croyais un passage piéton pour justement laissé passer un piéton qui ne voulait pas passer et je ne comprenais pas pourquoi jusqu’a ce que l’examinatrice me dise que le feu était vert pour moi et là j’ai fixé pendant une bonne minute le feu et attendu que l’examinatrice me répète que je pouvais passer.
    Alors quand nous sommes rentrés au centre pour moi c’était fini, je pouvais venir repasser le permis (mon compagnon ayant été recalé pour ne pas avoir ralenti devant un passage piéton je me disais que ce que j’avais fait était bien pire), eh bien non, je ne sais par quel miracle mais j’ai eu mon permis. Mais comme je n’aime pas conduire, depuis que je l’ai je n’ai quasi pas conduis.

Les commentaires sont fermés.