fbpx

D’un Raspberry Pi à un client Spotify

Hello, moi c’est Sebastien. Flo m’a proposé de vous parler de mes passions sur son blog. Aujourd’hui je vous parle de Raspotify et du chemin à travers l’internet mondial qu’il m’a fallu parcourir pour le trouver.

En effet, je voulais pouvoir jouer ma musique dans le salon sur mon ampli mais jusqu’à présent c’était le job d’un Mac mini utilisé comme media center (Plex, Torrent, Spotify, …) et sur lequel je lançais l’application Spotify afin de créer une nouvelle source de diffusion, malheureusement uniquement accessible via mon compte Spotify, pas top quand on vit à deux.

Lire l’avis de Flo sur Spotify (2012)

Avec le temps et les nouveaux besoins (je vous en parlerai dans un autre article), un RaspberryPi 3 est entré à la maison.  Véritable plaine de jeux pour geeks, cela faisait longtemps que je me disais qu’il m’en faillait un. J’ai craqué il y a de ça quelques mois (de ça aussi je vous parlerai dans un autre article).

Bref, avoir une source allumée en continu et disponible pour n’importe quel utilisateur Spotify présent sur le réseau wifi était devenu un vrai besoin. Marre de toujours devoir chercher le jack de l’ampli lorsque Flo (je vous parlerai d’elle dans un autre article) voulait écouter sa musique dans le salon. Je vous épargne les « c’est quoi encore la sortie pour la prise jack de l’ampli » crié à travers l’appartement lorsqu’elle voulait s’en servir, c’était tellement chiant (le jack à chercher, pas elle) qu »elle ne le faisait plus et se contentait du haut-parleur de son iPhone, telle une racaille au fond d’un bus. ☹️

Apres une petite recherche sur le net, je me rends compte que les applications dispos chez Spotify ne sont pas compatibles avec un processeur ARM et donc pas compatibles avec les Raspberry. En effet, les Raspberry pi sont tous montés avec des processeurs ARM. J’ai donc continué à chercher d’autres solutions pour arriver à mes fins, et je suis tombé sur une article de Korben que vous connaissez surement déjà qui parle d’une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi, c’est génial mais c’est une distribution complète qui doit être installée sur le raspi (petit nom du Raspberry Pi, ndlr) et donc après il ne fait plus que ça, et comme moi je voulais pas acheter un raspi rien que pour ça , il me fallait encore une autre solution.

Les entrailles du web regorgent de choses magnifiques et impressionnantes d’ingéniosité et est une source inépuisable de scripts en tous genres à celui qui sait chercher.  Et bien je l’ai fait pour vous, dans un premier temps ici et puis j’ai trouvé encore plus simple :  voici Raspotify, disponible dans le repository de dtcooper sur github.  David Cooper est un developper de chez Eventbrite San Francisco Californie et nous offre un script magnifique qui transformera votre Raspberry Pi en source disponible sur le réseau et donc sur le wifi de la maison et ce, pour n’importe quels utilisateurs. 🌟

Il est fait pour fonctionner sur toutes les distrib Raspbian et les trois modèles de Raspberry Pi.

Une simple ligne de commande suffira à installer et lancer cette fonctionnalité bien pratique.

script
curl -sL https://dtcooper.github.io/raspotify/install.sh | sh

Une fois cette ligne de commande lancée, il vous faudra attendre une petite minute pour que le script puisse aller charger et installer l’ensemble des librairies et autre scripts nécessaires au bon fonctionnement de Raspotify et boum. 🔥

Avant de vous lancer, je vous invite à lire le post ici pour savoir exactement comment cela fonctionne.

En tout cas ici on l’a fait et on est très contents de l’avoir fait. La vie est plus douce en musique.

Bonus

Comme Flo n’a sûrement pas lu mon article jusqu’ici, je vous partage la playlist qu’elle me fait subir à la maison tous les soirs.

Vous avez des questions ? Je suis disponible sur Twitter.

Matériel disponible sur Amazon