fbpx

Agadir jour 2 ! Vacances ecolo au Maroc

La journée fut longue, je suis franchement fatiguée… je vous raconte la visite de deux eco lodges près d’Agadir.

hotel royal atlas agadir

La journée a commencé par le petit-déjeuner au bord de la piscine, savoureux! Et pas seulement parce qu’on servait des crêpes au buffet, non! Le temps était délicieux, et la danse de moineaux autour des tables presque poétique. <3 Il faut dire que j’avais un peu la tête dans le c**. Je me suis endormie à 2h du matin pour me réveiller à… 7h, justement à cause du chant des oiseaux. CUI CUI!

Nous avons fait un rapide tour de l’hôtel (spa, grandes et petites suites…) puis avons fait une heure de route pour nous rentre à la Atlas Kasbah eco-lodge. Sur le trajet on a fait une partie de la route avec le convoi du Roi en personne! Un hasard, mais un hasard classieux quand même! Nos chauffeurs se sont tapés l’incruste derrière les motards et comme ils avaient un look de bodyguards, les policiers aux carrefours n’y voyaient que du feu! o//

Eco-lodge quoi?

Eco-lodge, c’est un concept d’hôtellerie basé sur le développement durable. À l’Atlas Kasbah, 80% de l’énergie est fournie par le soleil, 0 produits chimiques utilisés, un maximum y est recyclé, aucun arbre n’a été abattu pour poser les fondations, les plantes servies en infusion viennent du jardin, etc.

Nous y avons dégusté un thé à la menthe dans la pure tradition marocaine puis avons assisté à un cours de cuisine…

Atlas Kasbah eco-lodge

fidèle à moi-même, en chaussettes dépareillées! 

Atlas Kasbah eco-lodge

L’Atlas Kasbah eco-lodge a d’ailleurs reçu de nombreux prix et Hassan n’en était pas peu fier (il a raison!).

J’ai adoré les explications de notre hôte sur la cérémonie du thé à la menthe, j’y ai appris que « les gens pressés sont déjà morts ». C’est sûr, une fois bien installée dans la salon marocain, je n’avais plus trop envie d’en décoller!

Atlas Kasbah eco-lodge

Atlas Kasbah eco-lodge

Une tagine et un nouvel ami plus tard (miaou!), nous étions à nouveau sur la route direction Taroudant, l’une des villes les plus anciennes du Maroc.

Atlas Kasbah eco-lodge

les remparts de la ville

Nous avons visité le souk de la ville, où j’ai déjà trouvé des tongues estampillées Londres 2012, la classe! Sinon, c’est un souk comme les autres, et  je n’y ai pas trouvé les babouches de mes rêves.

Eco-lodge Dar al-hossoun

Nous avons encore visité un(e?) éco-lodge pas loin et son magnifique jardin.

eco-lodge dar al hossounun chien sur le toit (tout va bien!)

eco-lodge dar al hossoun

eco-lodge dar al hossoun

http://alhossoun.com/

cette chambre a fait la couverture du magazine Interiors 

Il y avait dans le jardin entre 600 et 800 variétés de plantes, jardin qui est d’ailleurs classé dans les 20 plus beaux jardins de la méditerranée! Jacques Chirac y est même passé récemment, ainsi que tout le gotha, sans parler du  meilleur de la blogosphère belge… ;D

Ce qui est dingue c’est que tout est beau, mais ce n’est pas d’un luxe frappadingue non plus, juste bien! Et puis c’est pensé écolo, donc je ne peux qu’aimer!

Par exemple, les douches sont en mode « open space » et l’eau est déversée directement dans le jardin attenant à la salle de bains, si on n’y prend pas sa douche directement comme dans cette chambre…

dar al hossoun

Il y a un paquet de chiens qui y vivent, un petit chat recueilli tout malade et 3 paons, c’est folklorique, mais Perla (#truestory) a une trop bonne tête!

dar al hossoun

Ensuite nous rentrons, 2h de repos le temps de sortir les photos et prendre ma douche ! Je dois dire qu’un wifi convenable en chambre c’est assez rare que pour être souligné et c’est un bon point pour notre hôtel.

Nous avons terminé par un repas au restaurant de la Villa Blanche, et je ne précise plus que c’était délicieux, merveilleux et que les lieux étaient enchanteurs…

restaurant riad villa blanche agadir