IKEA TRÅDFRI : hacker le détecteur de mouvements

Comme je vous en ai déjà parlé sur le blog, j’ai acheté des ampoules intelligentes chez IKEA, après l’annonce de la compatibilité avec HomeKit de Apple. Quelle n’a pas été ma déception quand je me suis rendu compte que ce n’était valable que pour les ampoules via le pont IKEA TRÅDFRI.

Snif du coup, le détecteur de mouvements TRÅDFRI n’est en réalité qu’un interrupteur qui se déclenche lors d’un mouvement. Pour ce qui est des réglages de temps/sensibilité ce règle sur le capteur, pas très fancy cette histoire. De plus, lors du déclenchement, c’est le dernier réglage lumière qui est utilisé.

Tous cela est assez limité quand on veut se faciliter la vie avec de la domotique à la maison. Pas top d’avoir la lumière du hall de nuit qui balance pleins pots lorsque je me lève pour aller voir un des enfants qui a fait un cauchemar, c’est vraiment pas top.

Ajuster le niveau de luminosité des détecteurs TRÅDFRI grâce à une astuce

Du coup, je vais vous expliquer comment palier à ce problème et ajuster le niveau de lumière en fonction du moment de la journée. Pour ce faire nous allons utiliser Maison, l’application de Apple pour la gestion de ses objets connectés. Nous allons créer 2 ou 3 scènes dans la pièce qui contient le détecteur de mouvement et les ampoules IKEA:

– une scène fullLigth: avec comme réglage la luminosité full des globes lumineux de la pièces en couleur froide pour plus de focus d’esprit

-une scène soirée : qui va reprendre les réglages qui conviennent à une ambiance de soirée

– une scène veilleuse : qui n’allume que le strict indispensable en mode orange et 1%

La version soirée est optionnelle si c’est une pièce de passage de mon point de vue.

Une fois les scènes réalisées, rendez-vous dans les automatisation et créez une nouvelle automatisation basée sur l’heure ou le lever/coucher du soleil pour activer la scène de votre choix pour la période à venir.

Exemple: à 7h en semaine, 10 heure le week-end, j’active la scène fullLigth et la coupe 1 min plus tard grâce une automatisation (option présente dans le bas de l’écran de paramétrage de l’automatisation)

Du coup, chaque mouvement détecté par le Motion sensor à partir de 7h01 en semaine sera suivi de l’activation de la scène fullligth.

Une autre automatisation active pour une minute également au coucher du soleil la scène soirée pour 1min, du coup, le capteur active les lumières de la pièce en mode soirée lorsqu’il détecte un mouvement après le coucher du soleil. Cette automatisation contient également une condition qui vérifie que les ampoules ne sont pas encore en mode veilleuse avant d’activer la scène soirée car il est possible que le couché du soleil soit postérieur à 20h ou 21h en été.

Le troisième lui, est activé en semaine a 20h et 21h le week-end, la version veilleuse.

Voilà comment profiter au mieux de votre installation TRÅDFRI / HomeKit

En savoir plus sur TRÅDFRI sur le blog

Pour les petit malins que voudraient aller plus loin, vous trouverez sur le blog comment parier vos ampoules TRÅDFRI sur votre pont Philippe Hue et utiliser les détecteur hue pour faire le travail.

J’espère que ça vous aidera à en faire encore plus avec vos objets connectés et je reste dispo sur Twitter si vous voulez en parler : @swebdesign

Enjoy les gens !

Tous les articles de Sébastien sur le blog