Couverture gravité : satisfaite après une semaine ?

Je l’avais mise sur ma wishlist et l’ai reçue pour mon anniversaire : ma couverture gravité (ou couverture lourde). Après une semaine, je vous donne mon avis.

Mon amoureux m’a offert ma couverture lestée (de la marque Gravité). Ca faisait des semaines et des mois que je lui en parlais. Ne comprenant pas le délire, il m’a demandé 100 fois si j’étais sûre que ça me faisait plaisir, j’ai signé des deux mains.

Ca m’a fait un peu moins plaisir quand j’ai été chercher un colis à sa place et que j’ai vu la boîte arriver au bureau de poste.

– C’est lourd ?

– Oui quand même, un peu.

Une couverture gravité, pourquoi pour moi ?

Je suis tombée par hasard sur un article qui expliquait le nouveau trend des couvertures lourdes. Ayant toujours recherché les couettes les plus lourdes possibles, j’ai été intriguée. La couverture lourde a de nombreux bienfaits, raison pour laquelle on recommande également d’emmailloter les bébés.

Le poids de la couverture, qui doit représenter idéalement 10 % du poids de son utilisateur, procurerait une sensation de bien-être. Le résultat serait un sentiment euphorique de relaxation . Le corps libèrerait de la sérotonine (hormone de bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil), de sorte que l’on s’endort paisiblement.

Les couvertures gravité sont conseillées aux patients atteints d’autisme, TDAH, syndrome d’Asperger, trisomie 21 et de maladies neurodégénératives telles que maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Personnellement, je vous ai déjà parlé de mon état de stress, fatigue… et que grâce au magnésium, j’avais tellement retrouvé la forme que j’avais maintenant du mal à m’endormir et retrouver un rythme normal.

La couverture gravité était peut-être la pièce manquante au puzzle de mon bien-être ?

Qu’est-ce que ça donne, en pratique ?

C’est lourd. Sans blague. La mienne fait 8 kilos. En revenant de la poste j’ai deviné facilement ce que contenait le colis et l’ai ouvert sans plus attendre. C’est très surprenant à manipuler car c’est grand et lourd (comme moi).

Une couverture gravité comprend des microbilles de verres dans des petites coutures pour que le poids soit réparti uniformément.

La couverture lestée que j’ai reçue est hypoallergenique est super safe. J’ai vu un tas d’imitations sur Amazon mais celle-ci est safe à 100% :

couverture gravité lestée

Des effets, oui ou non ?

Oui et non. Mais plutôt oui. Après l’avoir reçue, je l’ai mise sur moi dans le salon et pour la première fois de ma vie je m’endormais comme une mamy devant la télé.

Pour moi, il a toujours été inconcevable de dormir ailleurs que dans un lit, silence complet, noir total, mais là je me sentais complètement partir ! Effet placebo ?

Depuis une semaine, j’en ressens parfaitement les effets même si j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation : premier jour je trouvais ça trop lourd, comme étouffant. Mais après 2 ou 3 nuit j’ai trouvé la bonne position.

Aujourd’hui, je la trouverais presque trop légère. Et oui, on s’habitue !

Ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’elle est lourde, le poids est parfaitement réparti mais elle ne tient pas trop chaud. Le tissu respire et je ne me réveille pas en sueur.

Au niveau du sommeil

Dur à dire si c’est grâce à mes nouveaux compléments alimentaires ou grâce à la couverture gravité, mais mon sommeil est plus profond.

Avant, si une mouche pétait chez le voisin du troisième, ça me réveillait. Ce week-end pour la première fois mon fils m’a réveillée dans mon lit. Et comme c’était la première fois que je ne débarquais pas moi-même dans sa chambre car j’entendais qu’il s’agitait j’ai été très saisie.

Ca ne fait qu’une semaine mais j’en suis ravie et je pense l’utiliser tout au long de l’année, peu importe la chaleur.

J’encourage les insomniaques à envisager l’utilisation d’une couverture gravité pour trouver le sommeil plus facilement.

D’ailleurs je réfléchis déjà à l’emporter avec moi en vacances ou chercher si des hôtels n’en proposent pas. Et je me demande si je n’en achèterais pas une pour mon fils également.

Sommeil de mamy starter pack

Petit à petit je collectionne le parfait petit kit du sommeil parfait. Couverture gravité, magnésium, réveil lumière… j’ai oublié de vous parler de nos super bouillottes mais ça viendra. Qu’est-ce qu’il nous manque encore ? Des draps kitsch peut-être.

Suite au prochain épisode…