fbpx

Beyond Bruegel, la « Bruegel Experience » à Bruxelles

Compte-rendu de notre visite à la Bruegel Experience (Beyond Bruegel) qui prend place au Palais de la Dynastie, à Bruxelles, jusque janvier 2020.

En toute transparence

J’ai été invitée à visiter la Bruegel Experience contre publications sur mes réseaux sociaux.

450 ans du décès de Bruegel

À l’occasion du 450è anniversaire de la mort de Bruegel, de nombreuses activités sont prévues à Bruxelles. Beyond Bruegel est l’une d’entre elles. L’équivalent de la Schtroumpf Experience, mais version peintre flamand.

beyond Bruegel Palais de la Dynastie
Le Palais de la Dynastie, au Mont des Arts

Beyond Bruegel

Beyond Bruegel prend place au Palais de la Dynastie (Mont des Arts) jusque juin 2020. Deux salles permettent de découvrir l’oeuvre de Bruegel en détail sur différents écrans. La dernière pièce nous plonge dans une expérience immersive : la pièce est pratiquement entièrement faite de projections animées de l’oeuvre (voir vidéo ci-dessous).

Mon avis

Nous avons d’abord testé la cafeteria sur le thème Bruegel à l’entrée. Si la déco est bien soignée et toute droite sortie d’un board Pinterest, l’odeur de jambon est assez interpellante. 🤔Autre détail qui m’a dérangée : on sent que l’occupation est temporaire car ils ne remplacent pas les cartes souillées par on-ne-sait-quoi.

brunch-bruegel-bruxelles

L’expérience Beyond Bruegel en tant que telle : j’ai apprécié les deux premières pièces qui montrent les détails de l’oeuvre de Bruegel, précisément ce que j’aime chez les peintres flamands. On pourrait passer des heures à regarder chaque centimètre des tableaux, et là ces détails sont agrandis sur des écrans géants.

Pour chaque oeuvre montrée, ils disaient où aller les voir à Bruxelles. Mais ça j’ai déjà fait les musées en long et en large. 🤓 #TeamBruegel

oeuvre beyond bruegel

La dernière pièce est carrément folle, où sur les 4 murs et le sol sont projetées des oeuvres de l’artiste mais cette fois animées. On s’y perd, on se demande comment ils ont fait. Il y a un énorme travail derrière qui vaut le détour.

projection beyond bruegel

Si je dois trouver un point négatif, mon seul regret, c’est qu’ils n’aient pas recréé une vraie scène de vie en 3D, le Repas de Noce par exemple. Il n’y a «  » »que » » » des projections.

Il y a aussi de merchandising de qualité. Si vous voulez voir des animaux se faire égorger ou des monstres chelous quand il pleut, parce que vous êtes trop joyeux par exemple.

parapluie merchendising bruegel

En conclusion : en tant que fan de Bruegel, j’aurais été bien volontier si je n’avais pas été invitée.

La vidéo

Beyond Bruegel sur le web

Le site officiel pour acheter vos places
L’événement Facebook