fbpx
Aller au contenu

Soirée Harry Potter : décorations, choixpeau, repas…

  • par

Cette semaine, j’ai organisé un petit repas Harry Potter. C’est devenu mon nouveau kiff : les soirées à thème. J’ai écumé Amazon et les magasins bruxellois en long et en large pour trouver un maximum de décorations Harry Potter. Maintenant, je vous partage ma liste de courses. 

Les invitations

Pour inviter mes convives, j’ai fait de beaux courriers tout droits venus de Poudlard. Avec un cachet de cire en H et un texte rédigé par le directeur de l’école lui-même. Astuce : la signature d’Albus Dumbledore se trouve ici.

Détail qui tue : coller sur les courriers des plumes (forcément, avec la livraison par chouette…)

Le passage sous le Choixpeau

Pendant l’apéro, nous avons évidemment du choisir les maisons de chacun des invités. Enfin, le choixpeau a choisi ! Sébastien a développé une application “choixpeau” que je vous partage. Il faut au moins 4 invités pour déterminer les maisons, en toute logique. Et il y a un petit hack si vous voulez absolument être Gryffindor. 😉

[minnosh_ext_button link=”https://www.flexyflow.be/choixpeau” target=”new” background-color=”#000″ text-color=”#ffffff” size=”13″]L’application Choixpeau[/minnosh_ext_button]

PS : oui, comme on n’avait pas de son pour Serdaigle, Seb s’est enregistré. :D

Habiller vos invités

Après le passage sous le choixpeau, chaque invité avait droit à une cravate à la couleur de sa maison. Sur Amazon, j’ai trouvé des cravates à… 1 centime ! + frais de ports. Ce qui, pour environ 1e/pièce, donnait des cravates aux coutures parfois aléatoires mais qui se valaient, sans faire déguisement.

À l’heure où j’écris ces lignes, les cravates Gryffindor ne sont plus disponibles mais dès que je les retrouve je les ajoute dans l’article.

Habiller la maison

edwige cage harry potter

Le plus fun, habiller la table et la maison façon “Harry Potter” ! Je vous mets ci-dessous ma liste de courses Amazon.

Ce que j’ai préféré : le mur voie 9 3/4 pour prendre de chouettes photos. Pour Edwige, j’ai acheté une cage et y ai mis une peluche de mon fils (mère indigne). Le paillasson Poudlard n’avait pas grand intérêt puisque j’ai été ouvrir à nos invités à la lueur de ma lanterne. 😂 D’ailleurs, j’ai posé une vieille tablette dans la boîte aux lettres avec la chanson du film qui tournait en boucle pour mettre de l’ambiance avant même qu’ils ne passent la porte. :D

On mange quoi, à Poudlard ?

J’ai regardé au ralenti la scène repas dans Harry Potter 1 pour identifier les plats. Je n’ai pas voulu resservir l’identique mais je suis partie sur un buffet chaud froid pour donner une impression de festin. Une impression, j’insiste.

J’ai cuisiné des soupes, saucisses, du riz… J’aurais aimé faire des brochettes mais peu pratique en dehors de la saison des barbecues.

J’ai surtout été chercher un magnifique plateau de fromages chez Le Goût, excellent fromager à Schaerbeek.

Et j’ai aussi demandé à Doudou Miel une quiche, des mini bagels (que j’ai choisis au saumon) et des crêpes marocaines au fromage de chèvre, figues et miel. 😍

J’ai aussi subtilement décoré le buffet. Je vous remets le lien de l’article mais je ne conseille pas la guirlande qui ne génère AUCUNE lumière. :( Ca reste joli malgré tout.

Et à table ?

Les couleurs de Gryffondor aidant, j’ai réutilisé ma déco de Noël : dorée et rouge, héhé. J’ai mis un chemin de table en toile de jute, une nappe en papier bordeaux et mes bouteilles aux blasons de chacune des maisons.

J’ai pris les étiquettes sur Google Images, rien de plus simple à bricoler. #DIY 

Les invités se sont donc installés selon les maisons tirées par le choixpeau et non pas selon mon choix personnel. 😏

Pour les bougies flottantes, on a pris des bougies LED et du papier blanc 160g/m2. Elles font la hauteur d’une feuille A4. Pour les faire voler : wingardium leviosa !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par flexyflow (@flexyflow) le

J’ai aussi utilisé des clés que j’ai décorées de rubans en satin aux couleurs des maisons. Ca fait un chouette souvenir à rapporter chez soi, et même mon fils en a reçu une qu’il adore. “C’est une clé jouet pour du faux ça n’ouvre rien mais j’aime bien”.

Mais encore

Les bonbons Jelly Belly aux goûts aléatoires sont aussi disponibles sur Amazon :

J’ai acheté la nappe en papier, la toile de jute, les serviettes, les rubans en satin chez Ava Papier. C’est LE magasin à garder en tête.

Si vous aimez Harry Potter et que vous voulez organiser un anniversaire à thème sur le sujet bientôt, vous trouverez sûrement votre bonheur dans toutes les idées citées ci-dessus. Il y a encore plein de choses à imaginer et bricoler selon vos envies.

Et si vous n’aimez pas Amazon, vous pouvez aller chez Brüsel où ils ont un max de merchandising sous license.

Info importante pour les fans

Le 14 novembre, le shop Brüsel boulevard Anspach sur le piétonnier devient un Harry Potter shop !

Et le 13 novembre dès 16h, il y aura un tas d’activités sur le thème Harry Potter pour leur inauguration.

  • dégustation de Bertie Botts Jelly Beans, Bièraubeurre et soupe au potiron
  • chasse aux trésors pour trouver des entrées gratuites pour le marathon #FantasticBeasts à l’ UGC de Brouckère
  • séance photos avec Cosplays Harry Potter
  • marche des sorciers jusqu’au cinéma

Ici, la décoration Harry Potter restera sûrement en place tout l’hiver (ça colle bien avec l’esprit de Noël).  Si vous faites quelque chose suite à mon article, tenez-moi au courant sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Bon amusement !